www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 63

Vous êtes actuellement : Métier 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
27 août 2015

Précisions sur la prérentrée des enseignants

Que disent les textes réglementaires sur la journée de prérentrée ?

L’Arrêté du 16/04/15 relatif au calendrier scolaire 2014-2017, apporte la précision suivante : "Pour les enseignants, deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, pourront être dégagées, durant l’année scolaire, afin de permettre des temps de réflexion et de formation sur des sujets proposés par les autorités académiques".

Pour cette année scolaire, la journée de prérentrée est fixée au lundi 31 août.

Cette disposition a pour conséquence :
- de supprimer les deux demi-journées utilisées auparavant pour prolonger les travaux et les réflexion de la journée de prérentrée et donc de la réduire à une seule journée consacrée inévitablement au conseil des maîtres de rentrée et à l’installation de la classe.
- de priver les enseignants de 6h.00 de réunion utile pour le fonctionnement de l’équipe pédagogique et le travail en équipe en laissant la possibilité aux autorités hiérarchiques d’instituer de nouvelles contraintes aux collègues (temps de réflexion et de formation)
- de positionner les réunions des directrices et des directeurs avec leur IEN un autre jour que celui de la prérentrée (plutôt avant, en toute logique), donc sur un temps de travail "invisible" pas toujours reconnu dans un cadre horaire.

Le SNUipp-FSU demande que ce temps soit remis à la disposition des équipes.

Par contre, il est possible que des équipes aient choisi d’effectuer la journée de solidarité le vendredi 28 août en accord avec leur IEN, conformément à la réglementation en vigueur, considérant ainsi qu’il s’agit d’une seconde journée de prérentrée... d’où une certaine confusion dans les esprits !
Il appartient donc aux collègues nouvellement nommés dans une école de se renseigner auprès de la circonscription, de la directrice ou du directeur pour connaître le calendrier retenu.
- Voir l’article du Kisaitou pratique 63 sur les obligations de service des enseignants.

Le SNUipp-FSU 63 est défavorable au principe d’une journée de travail non rémunérée.

JPEG - 41.1 ko
SNUIpp-Visuel2015 (3-Web)

 

9 visiteurs en ce moment

*Top 29, rue Gabriel Péri 63000 Clermont-Ferrand Tél :04.73.31.43.72 Fax : 04.73.31.76.81 courriel :snu63@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 63, tous droits réservés.