Vous êtes actuellement : SNUipp

10 septembre 2015

Grève du 17 septembre sur la réforme du collège : le SNUIpp-FSU soutient la journée d’action

Dans la suite de son soutien aux grèves du 19 mai et du 11 juin, le SNUipp-FSU soutient la journée d’action du 17 septembre. Il appelle les professeurs des écoles exerçant dans le second degré et les PEGC à y participer.

Le préavis de grève déposé par le SNES couvre l’ensemble des enseignants exerçant en collège.

Alors qu’en cette rentrée les conditions de travail des personnels continuent de se dégrader (effectifs alourdis, services partagés, moyens insuffisants…), les organisations syndicales du second degré SNES-FSU, SNEP-FSU, SNFOLC, SNETAA-FO, SFSDPEP-FO, CGT Educ’action, SNEIP-CGT, SNALC-FGAF, SUNDEP Solidaires, SUD Education, SIES-FAEN, SNCL-FAEN, CNGA CFE-CGC réaffirment leur rejet d’une réforme du collège qui n’apportera aucune amélioration, ni pour les élèves, ni pour les personnels.

Elles constatent que la circulaire d’application publiée le 2 juillet ne fait que confirmer les orientations auxquelles elles s’opposent : mise en concurrence des personnels, des disciplines et des établissements, inégalités accrues entre les élèves et nouvelle aggravation des conditions de travail des personnels.

Les organisations syndicales appellent les personnels à refuser toute anticipation de la réforme, quelle qu’elle soit. Elles dénoncent la mise en place d’une formation obligatoire à la réforme, qui ne répond nullement aux demandes des personnels.

Pour lire l’intégralité du communiqué intersyndical

Rassemblement mercredi 17 septembre à 10h.30 place Delille puis manifestation en direction du rectorat