Vous êtes actuellement : Emplois contractuels

23 septembre 2015

Pour une meilleure reconnaissance du temps de travail des AESH

L’année scolaire dernière, les AESH se sont mobilisé-e-s au niveau académique avec les organisations syndicales SNUipp-FSU, CGT Educ’action, SUD Education afin de faire reconnaître les temps de travail en dehors de la présence des élèves (réunions, synthèses, …). L’objectif était d’augmenter les quotités de travail en faisant reconnaître par l’administration les temps de travail réalisés bénévolement et donc, par répercussion, d’augmenter les salaires !

L’académie s’était engagée sur une réflexion quant à l’harmonisation de la gestion des AESH et la reconnaissance de tous les temps de travail.

Une précision
Le volume horaire des AESH doit se calculer sur 39 semaines minimum ; c’est précisé dans « temps de travail et quotité de service de la circulaire n° 2014-083 du 08-07-2014 (conditions de recrutement et d’emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap) ».

Par exemple
20 heures par semaine x 39 semaines font 780 heures. Si la formation adaptation à l’emploi leur est due, il faut ajouter 60 heures si elle a lieu en plus des 20 heures semaines.

Autre exemple
24 heures par semaine x 39 semaines soit 936h.00

Calculer les temps de travail en divisant le volume annuel sur 36 semaines est donc illégal !

D’autre part, les temps de réunion doivent être comptabilisés dans le volume horaire hebdomadaire. Il ne peuvent être décomptés des semaines d’inactivité subies du fait du calendrier scolaire.

Rappel
Les AESH prennent en charge les différents types d’aide à l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap sur prescription de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées :
- l’aide individuelle auprès d’un ou plusieurs élèves
- l’aide mutualisée lorsque les besoins des élèves n’impliquent pas une prise en charge individuelle
- l’appui à un dispositif collectif de scolarisation dans les écoles et établissements d’enseignement.

Les AESH n’ont à assurer que des tâches en relation avec l’accompagnement des élèves en situation de handicap. Il ne peut leur être demandé d’autres tâches.

Le chantier pour l’amélioration des conditions d’emploi des AESH et plus largement de tous les contractuels est en cours ! Pour que les emplois précaires soient transformés en emplois statutaires, rejoignez le SNUipp-FSU, syndiquez-vous !

La section départementale du SNUipp est à votre disposition pour toute question ou problème. N’hésitez pas à nous contacter.