10 novembre 2015

Accueil de migrants à Varennes-sur-Allier : soutien du SNUipp à la solidarité et à l’humanisme

Le SNUipp 63 apporte son soutien à Vincent Présumey (FSU) et à Mireille PASQUEL (RESF) diffamés par un site d’extrême-droite.

Depuis fin octobre l’ancienne base militaire de Varennes-sur-Allier accueille un peu moins d’une centaine de migrants venus de la région parisienne et en attente d’une autorisation provisoire de séjour. D’après le préfet ils devraient être hébergés un mois maximum.

Sous la banière "les Bourbonnais en colère", le mouvement d’extrême-droite "Riposte laïque", par le biais de son site, tente de mobiliser la population locale contre l’accueil des réfugiés, dans un discours de haine et de peur assimilant les migrants à des délinquants et à des barbares.

Un large collectif de soutien aux réfugiés s’est immédiatement constitué en réaction à cet appel xénophobe et raciste. Il tient alors un rassemblement de 250 personnes environ, le 31 octobre sur la place des Droits de l’Homme à Varennes-sur-Allier.

"Riposte laïque", sous la plume d’un certain "Paul le Poulpe", publie alors sur son site un article constitué d’insultes, d’attaques personnelles et diffamatoires envers notre collègue Vincent Présumey, secrétaire départemental de la FSU de l’Allier. Le lendemain c’est autour de Mireille Pasquel, responsable de RESF 03 d’être violemment attaquée.

Comme l’ont déjà fait le SNUIpp 03 ainsi que d’autres organisations syndicales et politiques, le SNUIpp 63 apporte son soutien plein et entier à Vincent Presumey (FSU) et Mireille Pasquel (RESF) face aux insultes et intimidations du site Riposte laïque, lesquelles rappellent les heures les plus sombres de notre histoire.

Au delà des provocations et insultes, la méthode qui consiste à livrer à leurs lecteurs plusieurs informations personnelles est méprisable et condamnable. Une sacrée leçon de courage de la part d’auteurs anonymes écrivant pour un site suisse hébergé en Asie !

Pour le SNUipp-FSU, ces propos illustrent une nouvelle fois la progression du racisme et de la xénophobie portée par l’extrême-droite et la droite extrême. Face aux forces réactionnaires, la défense des valeurs de la République demeure un combat quotidien et permanent.