Vous êtes actuellement : Stagiaires & Néo-TIT.

11 novembre 2015

Formation initiale : le SNUipp 63 rencontre l’IEN-IA

Le SNUIpp-FSU 63 a rencontré mardi 10 novembre M. Yves Leon, IEN adjoint à l’IA, accompagné de la conseillère pédagogique en charge du suivi de la formation, afin d’avoir des éclaircissements sur les obligations de service des FSE (fonctionnaires stagiaires étudiants) et faire part des difficultés que ceux-ci ont fait remonter à la section départementale.

De façon générale, le SNUipp a demandé que les FSE soient informés bien à l’avance des dates des réunions de formation continue et des cours à l’ESPE afin de pouvoir davantage anticiper leur emploi du temps.

Concernant les modes de communication de l’administration (courriels, appels téléphoniques...) nous avons également exprimé la nécessité de bien délimiter les temps qui relèvent du professionnel de ceux qui concernent la vie privée, sauf accord entre les personnes.

Concernant le DU approfondissement, nous avons demandé à ce que la formation ait lieu en majorité sur le mi-temps libéré et non en soirée. Nous avons demandé une meilleure prise en charge des frais de déplacement et notamment le remboursement de ceux occasionnés pour les projets innovants.

Enfin, conformément à la circulaire du 30/06/15 relative à l’organisation de l’année de stage, nous avons demandé à ce que les stagiaires qui seront l’an prochain en prolongation de stage (suite à un congé maladie ou à un congé maternité) ou en renouvellement puissent bénéficier d’un mi-temps enseignement et non d’un plein temps, comme cette année. L’administration a répondu que le temps de service serait établi en accord avec les stagiaires concernés.

Pour le SNUipp-FSU 63 ce sont plusieurs dossiers qui restent à suivre. Ne pas hésiter à saisir la section départemental pour signaler tout problème ou dysfonctionnement.