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15 novembre 2015

Attentats à Paris : comment en parler en classe ?

Dès lundi, dans les classes, les questions émergeront. Comment traiter l’émotion, comment rassurer ? Comment gérer avec les enfants, nos élèves, ces événements dramatiques ? Dans l’urgence, le SNUIpp-FSU propose quelques pistes...

Ressources institutionnelles

- Les consignes ministérielles sur la conduite à tenir les prochains jours (accueil des élèves, sorties habituelles et exceptionnelles...) A noter que la minute de silence décrétée peut être adaptée selon l’âge des élèves. Des échanges avec le cabinet de la ministre a permis cet aménagement nécessaire notamment en maternelle.

- Savoir accueillir la paroles des élèves après les attentats terroristes en Ile de France ? (site Eduscol)

- Comment aborder un événement collectif violent et médiatisé ? (site Eduscol)

- Comment parler d’un drame de l’actualité aux élèves ? (site Eduscol)

Paroles de psychologues

- "Que faire lundi ?" Une interview d’Agnès Florin, professeure de psychologie et spécialiste de la maternelle dans Le Café pédagogique

- "Faut-il parler des attentats à nos enfants ?" Une interview vidéo du psychiatre Serge Tisseron pour Les maternelles en janvier dernier

- Parler aux enfants des catastrophes et des drames, entretien d’Hélène Romano à Actualité magazine

- Comment réagir dans le cas où un élève serait plus directement concerné ? Hélène Romano, dans le Fenêtres sur Cours 417, livre quelques pistes.

Le SNUipp-FSU recommande d’autre part de contacter l’IEN au plus vite pour qu’un psychologue puisse éventuellement venir aider l’équipe enseignante dès lundi.

Lire aussi et télécharger

- Le poème d’Abdellatif Laâbi « J’atteste » écrit à l’occasion des attentats de janvier 2015

Des ouvrages de littérature jeunesse

- Après les attentats de janvier dernier, les éditions Rue du monde proposaient aux enseignantes et aux enseignants une série d’ouvrages pour parler de laïcité et de vivre ensemble. Des suggestions toujours d’actualité...

- La chronique Liberté, j’écris ton nom de Marion Katak dans le Fenêtres sur cours de février 2015.

- Un dossier élaboré par les Cahiers pédagogiques

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