Vous êtes actuellement : Direction d’école

• Consignes Ecoles-DemandeEVS (Nov15)
    Word - 22.5 ko

• Consignes Ecoles-MaintienEVS (Nov15)
    Word - 23.5 ko

• Consignes Ecoles-MotionEVS (Nov15)
    Word - 23 ko
12 janvier 2016

Direction d’école : depuis novembre, on simplifie nous-mêmes !

L’engagement ministériel sur les protocoles de simplification n’est toujours pas tenu alors que le manque de temps pour assurer les missions est en accroissement constant. Pour rappel, le SNUipp-FSU invite donc directrices et directeurs d’écoles à engager leur propre simplification des tâches administratives.

Dans une lettre du 20 avril, en réponse au courrier du SNUipp-FSU, la ministre affirmait que « dès la rentrée 2015 un protocole simplifié sera proposé » aux directrices et directeurs d’école dans chaque académie. Or, deux mois après cette rentrée, l’engagement de la simplification n’est pas tenu dans tous les départements.

En conséquence, le SNUipp-FSU appelle les directrices et directeurs à s’engager dans l’action « Maintenant on simplifie nous-mêmes » et invite les conseils des maîtres à envoyer une motion aux IEN et aux DASEN expliquant cette action.

Modèle de motion à adapter si nécessaire

Les consignes du SNUipp-FSU 63

Tâches à simplifier et à alléger

Liste non exhaustive de tâches inutiles à la vie de l’école, à adapter en fonction des réalités locales.

1) Ce qui est déjà connu de l’administration conformément au protocole de simplification national

De manière générale, on ne communique pas les informations déjà connues comme par exemples :
- l’organisation de l’école (Enquêtes effectif, répartition pédagogique)
- les informations concernant les personnels déjà connues (habilitation langue vivante, éléments concernant la carrière des enseignants déjà disponibles dans des bases de données).

2) Ce qui relève du contrôle

Le directeur n’a pas à intervenir entre les enseignants et l’IEN sur tout ce qui concerne la carrière et la gestion individuelle comme par exemples :
- Tableau des 108 heures : faire confiance aux enseignants. Le directeur n’est pas le garant des ORS des collègues.
- Congés maladie : inutilité de la fiche d’accompagnement avec avis du directeur, les enseignants peuvent renvoyer directement leur arrêt maladie à l’IEN.
- Autres demandes d’autorisations d’absence : avis du directeur inutile
- Les comptes rendus des conseils de cycle et de conseils des maitres sont gardés à disposition mais n’ont pas à être renvoyés.

3) Dans les relations avec les collectivités territoriales

On ne traite que ce qu’on considère comme nécessaire au bon fonctionnement de l’école à la réussite des élèves et à la sécurité dans le respect de nos obligations de service.

Le SNUipp-FSU revendique

- une amélioration des temps de décharges pour toutes les écoles,
- la création d’emplois vie scolaire pour l’aide administrative et la gestion matérielle dans chaque école.

La défense des emplois vie scolaire

Contrairement aux affirmations d’une organisation syndicale, le SNUipp-FSU est favorable à des emplois statutaires publics et non précaires (ce qui n’est pas le cas actuellement), pour assurer un travail administratif ainsi que la gestion matérielle de l’école.

Il met à disposition des écoles plusieurs documents :
- une lettre de demande d’emploi d’EVS
- une lettre pour le maintien d’un EVS
- une motion du conseil d’école

Ces documents figuraient déjà dans les consignes syndicales d’octobre 2014.