www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 63

Vous êtes actuellement : Direction d’école 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
11 décembre 2015

Pas de stigmatisation des élèves allophones

Le SNUIpp-FSU 63 et SUD Education demandent aux directrices et directeurs d’école de ne pas indiquer le nom des élèves dans l’enquête EANA.
JPEG - 48.8 ko

Les directrices et directeurs ont reçu courant novembre l’enquête EANA (enquête sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés) à renseigner et à retourner. Nouveauté cette année, ils ont l’obligation de désigner les élèves par leur nom et leur prénom.

Cette disposition est contraire à l’avis rendu par le Comité du label de la statistique publique qui a attribué un avis favorable à l’enquête pour l’année scolaire 2015-2016, le 4 novembre 2014.En effet, les informations recueillies ne prévoient pas de renseigner le nom de l’élève.

D’autre part, et en dépit des recommandations dudit Comité concernant la protection des données, rien n’exclut actuellement une utilisation abusive des données ou leur détournement a fins de fichage et d’éventuelles poursuites de familles en situation précaire.

En conséquence, le SNUIpp-FSU 63 et SUD Education demandent aux directrices et directeurs de ne pas renseigner les noms et prénoms des élèves allophones nouvellement arrivés sur le territoire.

Les deux organisations syndicales ont adressé un courrier dans ce sens à l’Inspecteur d’académie. Elle s’engagent à soutenir les collègues qui rencontrerait des difficultés avec l’administration.

 

18 visiteurs en ce moment

*Top 29, rue Gabriel Péri 63000 Clermont-Ferrand Tél :04.73.31.43.72 Fax : 04.73.31.76.81 courriel :snu63@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 63, tous droits réservés.