Vous êtes actuellement : RESF

14 décembre 2015

Info RESF

Le "Réseau Education Sans Frontière"(RESF) organise un parrainage de personnes sans papiers et demandeurs d’asile samedi 30 janvier à 10h à la mairie de Clermont-Ferrand.

Les parrainages, qu’est-ce-que c’est ?

Il s’agit d’une manifestation symbolique qui constitue un acte de résistance face à une politique xénophobe et qui traduit une solidarité concrète avec des personnes démunies.

Faisant écho à un mouvement national, plusieurs mairies du département du Puy-de-Dôme ont déjà ouvert leurs portes et procédé à des parrainages. Face aux menaces de plus en plus pressantes qui touchent les sans papiers et demandeurs d’asile, il est nécessaire de tout faire pour les protéger, quelle que soit leur commune de résidence, en systématisant ces initiatives. Bien que symbolique, cette manifestation « officielle » et publique permet d’affirmer concrètement notre solidarité envers ces personnes fuyant la misère, les persécutions, la guerre… et qui ont choisi notre pays comme terre d’accueil. Elle contribue à briser leur isolement, rendant leur expulsion éventuelle plus délicate. Elle marque également un acte de résistance face à la volonté du gouvernement d’aggraver la répression et l’exclusion des sans papiers mais aussi l’exploitation et l’exclusion de tous les travailleurs...

Participer à un parrainage républicain en tant que citoyen ou élu :
- c’est un acte militant et symbolique, fort humainement de solidarité et de fraternité, où chacun reste libre de ses engagements personnels.
- c’est reconnaître comme membre de la société à part entière ces hommes, ces femmes et ces enfants privés de leurs droits au seul prétexte de leur situation administrative.
- c’est contribuer au combat pour le respect des droits de l’Homme les plus élémentaires.

RESF recherche encore des personnes ou des collectifs prêts à parrainer une personne ou une famille. De nombreux "filleuls" attendent du soutien !

En savoir plus sur la démarche des parrainages initiés par RESF.

Le site de RESF 63

Contact parrainage : laisser un message sur le site de RESF à l’attention de Solange HERBET.