www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 63

Vous êtes actuellement : Carte scolaire 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
21 janvier 2016

Carte scolaire : une dotation bien en-dessous des besoins du département

Deux instances relatives à la préparation de la carte scolaire, se tiendront la semaine prochaine. De nombreuses écoles ont utilisé l’application "carte scolaire" du SNUipp pour nous transmettre leurs informations. Celles qui ne l’auraient pas fait en ont encore la possibilité.

Le CTSD (Comité technique spécial départemental) qui effectuera les opérations de carte scolaire se tiendra le jeudi 28 janvier prochain.

Au vu des informations en notre possession, voici à grands traits, la situation dans notre département :

- En maternelle, une soixantaine d’écoles ont un effectif moyen par classe à 25 et plus. En ce qui concerne les écoles en REP et REP+, une dizaine d’école sont à 23 et plus.
- En élémentaire et primaire, plus d’une cinquante d’écoles ont une moyenne de 25 et plus. En ce qui concerne les écoles en REP et REP+, cinq écoles ont une moyenne supérieure à 23.
- Pour les RPI et RPC , une dizaine ont une moyenne de 25 et plus.

A cela, doivent s’ajouter les besoins pour l’enseignement spécialisé (renforcement des RASED, dans l’ASH, ouvertures d’ULIS école), pour les remplacements (afin de développer une formation continue de qualité, assurer la continuité du service public et pourvoir les décharges de direction pour toutes les écoles).

La dotation de 15 postes accordée par le ministère, pour les quatre départements de l’académie de Clermont-Ferrand, a été affectée en intégralité au Puy-de-Dôme. Face aux besoins recensés, elle reste donc encore cette année nettement insuffisante.

De nombreuses écoles nous ont contacté pour obtenir une ouverture ou pour signaler un risque de fermeture. Nous défendrons chaque situation lors du groupe de travail du lundi 26 janvier puis du CTSD du jeudi 28 janvier. N’hésitez pas à nous donner d’ici là des informations si votre situation évolue.

Nous demanderons une nouvelle fois un moratoire sur les fermetures de classe dans les territoires ruraux et la comptabilisation des TPS dans les effectifs.

 

14 visiteurs en ce moment

*Top 29, rue Gabriel Péri 63000 Clermont-Ferrand Tél :04.73.31.43.72 Fax : 04.73.31.76.81 courriel :snu63@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 63, tous droits réservés.