Vous êtes actuellement : Carte scolaire

30 janvier 2016

Carte scolaire : bien trop peu pour être heureux !

En dépit d’une dotation en progrès, les moyens attribués aux départements restent bien en-dessous des besoins réels des écoles et l’opération conduite par le ministère relève à la fois de l’alchimie et du saupoudrage.

Les comités techniques académiques (CTA) ont rendu leur verdict sur la répartition départementale des 3 835 postes supplémentaires créés à la rentrée 2016.

Malgré cette dotation positive, huit départements ruraux touchés par la baisse démographique continuent à perdre des postes : Ardennes, Ariège, Aveyron, Haute-Marne, Mayenne, Nièvre, Haute-Saône, Sarthe.

D’autres, au profil similaire, ont vu leur dotation gelée, protégés par une « convention ruralité » signée par les élus et l’administration (Cantal et Haute-Loire en particulier, pour l’Auvergne).

A noter les dotations importantes visant à rattraper les déficits des départements caractérisés par de grands centres urbains (Seine-Saint-Denis, Bouches-du-Rhône, Rhône, Loire-Atlantique, Gironde, Val d’Oise, Essonne, Nord…) et de certains DOM (Mayotte, Guyane, Réunion).

Vue d’ensemble des dotations départementales

L’ampleur des besoins des départements laisse présager des opérations de carte scolaire tendues en termes :
- d’allègement des effectifs,
- de reconstitution des RASED,
- d’amélioration du remplacement,
- de développement de la scolarisation de moins de trois ans
- et du plus de maîtres que de classes .

Avant l’arrêt des décisions par les CDEN, c’est au tour des comités techniques départementaux (CTSD) désormais de traduire ces dotations sur le terrain. Les élus du SNUipp-FSU y prendront toute leur place pour défendre les intérêts des écoles et les mesures favorisant la réussite des élèves.

Pour le Puy-de-Dôme, les propositions de l’administration ayant été rejetées à l’unanimité par les élus du personnels lors du CTSD du 28 janvier, une nouvelle instance est convoquée pour le 8 février, à la veille du CDEN du 9 février. Sur la dotation de 15 postes, il reste actuellement 8,5 postes à distribuer, tout en sachant que de nouvelles opérations de carte scolaire se tiendront en juin.