www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 63

Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
12 février 2016

Polémique à Marseille sur l’insalubrité des écoles

En dépit des rodomontades du pagnolesque maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin (Les Républicains), le SNUipp 13 accumule des témoignages et des preuves photographiques transmis par les collègues de la ville.

La section départementale a constitué un album photo régulièrement mis à jour et communiqué à la DSDEN des Bouches-du-Rhône.

La ville de Marseille est responsable de l’entretien de 444 écoles publiques que fréquentent 73 000 élèves. Elle a réagi à la polémique en déclinant toute responsabilité et en déclarant par la voix d’un maire d’arrondissement qu’il n’y a pas "de laisser-aller, pas d’apartheid [...]" et que l’on "peut toujours trouver un robinet qui ne fonctionne pas à un endroit, du Linoléum qui se décolle, voire un toit qui fuit".

La ministre de l’éducation nationale, Najat Valllaud-Belkacem, et le ministre de la ville, Patrick Kanner, ont demandé au préfet des Bouches-du-Rhône d’« évaluer les conditions de fonctionnement du service public d’éducation dans les écoles » et d’examiner l’utilisation des subventions octroyées. Ils demandent aussi qu’un état des locaux scolaires soit dressé et qu’un plan d’action soit établi.

Sans plus attendre, le SNUipp-FSU 13 a construit les actions nécessaires, afin que les choses changent dans les écoles marseillaises : demandes d’audience à la Mairie de Marseille, à la Préfecture et à l’Inspecteur d’académie. Il propose également une rencontre avec ses partenaires syndicaux. Une enquête a par ailleurs été lancée auprès des écoles. Les nombreuses réponses déjà reçues permettront d’interpeller sans plus tarder la ville de Marseille avec une lettre ouverte.

 

10 visiteurs en ce moment

*Top 29, rue Gabriel Péri 63000 Clermont-Ferrand Tél :04.73.31.43.72 Fax : 04.73.31.76.81 courriel :snu63@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 63, tous droits réservés.