8 mars 2016

Droits des femmes : faisons de l’égalité une réalité !

A l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, la FSU, l’UNSA, la CGT, Solidaires, et la CFE-CGC appellent les femmes et les hommes à se mobiliser pour faire cesser les discriminations et à faire de l’égalité une réalité.

En 2016, alors que les femmes sont plus diplômées que les hommes, que 6 lois successives et de nombreux accords ont affirmé le principe de l’égalité salariale, il y a toujours 27 % d’écart de rémunération entre les femmes et les hommes.

Alors que l’accès à l’emploi est un moyen d’émancipation et d’autonomie déterminant pour les femmes, seules 66 % d’entre elles sont en emploi, contre 75 % pour les hommes. Les femmes sont d’avantage touchées par la précarité : 11,6 % sont en CDD (7,6 % des hommes) et elles représentent 80% des salarié-es à temps partiel Elles sont 80% à déclarer être régulièrement confrontées à des attitudes ou comportements sexistes au travail.

Ce sont encore elles qui assument l’essentiel des responsabilités familiales et qui sont directement pénalisées par l’insuffisance des services publics de prise en charge de la petite enfance mais aussi de la dépendance. Seule une action volontariste et déterminée permettra de faire reculer ces inégalités.

Le communiqué commun (site de la FSU)