www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 63

Vous êtes actuellement : Traitements 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
21 mars 2016

Au moins 6% de perdus depuis 2010

En annonçant le dégel de la valeur du point d’indice, la nouvelle Ministre de la Fonction publique, Annick Girardin, a certainement oublié que celui-ci était bloqué depuis 2010 !

Communiqué de la FSU 63

A l’occasion du rendez-vous salarial ce jeudi 17 mars, la ministre de la Fonction publique vient d’annoncer le dégel de la valeur du point d’indice. Cette annonce importante marque la fin d’une période inédite de près de 6 ans de gel de la valeur du point. Cette rupture est à mettre au crédit de la mobilisation des agents de la Fonction publique et de leurs organisations syndicales. Avec les personnels, la FSU s’en félicite.

Cela étant dit, si on la rapporte aux pertes accumulées ces dernières années (6 % depuis 2010), l’augmentation annoncée – 0,6 % en juillet 2016 et 0,6 % en février 2017– est d’un niveau notoirement insuffisant au regard de la situation salariale des agents (depuis 2000, les agents ont perdu l’équivalent de deux mois de salaires par an en terme de pouvoir d’achat !) et des besoins de l’économie en termes de relance par la consommation.

Les agents de la Fonction publique ne peuvent rester la variable d’ajustements budgétaires des injustes politiques d’austérité. Un service public efficace, au service d’une population en augmentation constante, implique aussi une reconnaissance par la rémunération de ses agents. Les déroulements de carrières des agents de la Fonction publique ayant connu un net ralentissement, il est infondé et malhonnête d’affirmer qu’ils ont bénéficié d’augmentations significatives du pouvoir d’achat pendant la période du gel du point d’indice.

Pour la FSU, une augmentation significative du point d’indice, cumulée à un rattrapage des pertes accumulées, restent les revendications fondamentales après ces presque 6 années blanches. Le gouvernement doit donc revoir sa copie et revenir avec des propositions réellement ambitieuses.

Faute d’accord national des organisations syndicales, la journée d’action Fonction Publique du 22 mars est reportée, très certainement courant Avril.

La FSU tiendra une conférence de presse sur ces questions ainsi que sur les mobilisations futures au cours de la journée du 22 mars. Nous vous en tiendrons informés.

 

8 visiteurs en ce moment

*Top 29, rue Gabriel Péri 63000 Clermont-Ferrand Tél :04.73.31.43.72 Fax : 04.73.31.76.81 courriel :snu63@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 63, tous droits réservés.