www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 63

Vous êtes actuellement : Grève 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
12 mai 2016

Riposte au 49.3 : grève et manifestation les 17 et 19 mai

Les 17 et 19 mai prochains, 7 organisations FSU, CGT, FO, Solidaires UNEF, UNL, Fidl appellent à la grève et aux manifestations. Dans l’attente, n’oubliez pas le rassemblement de ce soir jeudi 12 mai, place de Jaude à Clermont-Ferrand, à 17h.30.

Le gouvernement a décidé de brandir le 49.3 pour passer en force sur sa loi travail contestée et rejetée par la majorité de l’opinion.

Plus que jamais, notre place est avec l’ensemble des salarié-es, de la jeunesse, des privé-es d’emploi et les retraité-es, pour exiger le retrait de ce projet et obtenir de nouveaux droits.

Plus que jamais, c’est tous ensemble qu’il faut faire renoncer le gouvernement.

Le SNUipp-FSU appelle les personnels des écoles à être en grève et présent-es dans la rue les 17 et 19 mai.

-  Parce que le code du travail est un bien commun. Il est le premier élément de protection des salarié-es. Son démantèlement conduira inévitablement à remettre en cause le statut de fonctionnaire. Le moins disant social touchera à la fois les salarié-es du public et du privé.

-  Parce que l’inversion de la hiérarchie des normes conduira à un code du travail par entreprise. Comment peut-on penser que c’est au niveau de l’entreprise que le salarié confronté à son employeur pourra faire valoir ses droits ? L’accord de branche parce qu’il est négocié à une échelle plus importante est plus protecteur pour les salarié-es. La loi, quant à elle, garantie l’égalité et l’universalité des droits.

-  Parce que le passage en force par le 49-3 est un déni de démocratie et qu’il confisque la parole au peuple à travers ses représentants à l’Assemblée nationale.

Le gouvernement doit entendre le refus majoritaire de ce projet de loi et le retirer.

En savoir plus...

- 49.3 : un gouvernement à la dérive qui confisque la parole aux élus du peuple.
- Face au déni de démocratie, amplifier la mobilisation
- Loi travail : gagner le retrait, imposer une autre logique

Et dans la même logique...

Fonction publique : les projets de la droite décomplexée

Rassemblements et manifestations

Rendez-vous fixés le mardi 17 et le jeudi 18 mai, à 10h.30, place du 1er Mai.

Modalités de grève

Le SNUipp-FSU rappelle son opposition au SMA et appelle les personnels à ne pas remplir la déclaration préalable.
En savoir plus sur le SMA

Cependant en l’absence de consigne intersyndicale départementale, si vous ne souhaitez pas l’appliquer pour les grèves à venir, votre déclaration d’intention est à envoyer à votre circonscription avant le
- jeudi 12 mai à 23h.59 pour la grève du mardi 17 mai,
- mardi 17 mai à 23h.59 pour la grève du jeudi 19 mai.
Un simple mail de votre messagerie professionnelle portant mention : "Je, soussigné, déclare mon intention de participer à la grève du XXX" suffit.

Rappelons, si besoin est, qu’il ne s’agit pas d’un engagement et qu’il est toujours possible de changer d’avis. Si 25% des enseignants d’une école déclarent leur intention, le SMA est mis en place par la commune. Les retenues sur salaire sont faites au vu de la participation effective et non des déclarations préalables.

Regrettons, pour terminer que le pouvoir actuel n’ait pas encore mis un terme à un dispositif qui ne vise qu’à rendre plus compliquée la mise en place d’un mouvement social.

Lettre aux parents

Voir en pièce jointe la lettre aux parents au format Word à adapter et à modifier en fonction des dates de grève, le cas échéant.

JPEG - 116.7 ko

 

10 visiteurs en ce moment

*Top 29, rue Gabriel Péri 63000 Clermont-Ferrand Tél :04.73.31.43.72 Fax : 04.73.31.76.81 courriel :snu63@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 63, tous droits réservés.