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22 juin 2016

Enquête amiante : encore une occasion de simplifier

Les directrices et directeurs d’écoles ont été destinataires d’une enquête sur l’amiante dans les établissements d’enseignement. Une nouvelle occasion pour simplifier leurs tâches : les consignes du SNUipp-FSU 63.

Cette note arrivée dans les écoles constitue l’exemple même d’une tâche administrative ne relevant certainement pas des compétences des directrices et directeurs.

Il s’agit d’une enquête dont on ne sait que faire, émanant d’un service de 3ème échelon du secrétariat du ministère, le département de l’action patrimoniale. Elle a suivi la voie hiérarchique et arrivée au niveau des départements, elle a été orientée vers les directrices et directeurs d’écoles, derniers interlocuteurs responsables de tout ! On excusera les services administratifs en plaidant l’erreur d’aiguillage !

La consigne du SNUipp 63 est claire : on simplifie !

Deux possibilités :
- on retourne le message à son expéditeur avec la mention "ne me concerne pas"
- on fait suivre le message au maire de la commune (avec copie à l’expéditeur du message) avec la mention "merci de compléter cette enquête et de la retourner à la DSDEN 63"

En cas de problème, n’hésitez pas à alerter le SNUipp 63 : nous vous soutiendrons.

En savoir plus...

Le Code de la Santé Publique Articles. R. 1334-14 à 1334-29-9.- (Décret 2011-629 du 3 juin 2011) précise que ce sont les propriétaires des immeubles bâtis qui font réaliser un repérage des matériaux et produits [...] contenant de l’amiante.
Voir le Référentiel pour le directeur d’école (page 43) de Christian PEYMAUD (Inspecteur Santé et Sécurité au Travail)

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