Vous êtes actuellement : ASH

1er juillet 2016

Ca explose dans les ULIS : faites remonter vos effectifs !

Plusieurs collègues nous ont déjà alertés : les effectifs dans les ULIS seraient en nette augmentation bien au delà des seuils, indiqués dans la circulaire d’août 2015 à savoir 12 dans le 1er degré et 10 dans le 2d degré, au prétexte que les élèves fréquenteraient le dispositif à temps partiel.

Ces seuils identiques à ceux d’avant 2005 ne nous satisfont pas. Nous constatons depuis la parution de la loi 2005, un changement des publics accueillis. Alors que la circulaire précise que les seuils peuvent être abaissés en fonction des particularités du dispositif, du projet de l’ULIS, des PPS, dans notre département c’est le contraire.

L’inclusion scolaire nécessite des moyens. Outre l’enseignement aux élèves lors des temps de regroupement au sein de l’ULIS, le coordonnateur doit être en relations avec les partenaires extérieurs, assurer les missions de conseil à la communauté éducative en qualité de personne ressource. L’administration doit tenir compte de l’ensemble de ces missions. Il est inacceptable que le manque de moyens détériorent les conditions de travail des enseignants et pénalisent les élèves déjà fragilisés par un handicap et des familles souvent désemparées.

Le SNUipp-FSU défend l’idée d’une école de qualité pour tous avec les moyens à la hauteur des besoins.

Continuez à nous informer sur vos problèmes d’effectifs, de temps de trajet pour les élèves, de conditions de travail, de rémunération...