Vous êtes actuellement : Retraités

12 septembre 2016

Retraités : avec les "9", la mobilisation se prépare...

Le contexte politique actuel ne doit pas servir de prétexte pour passer sous silence la question sociale. Et les retraités ont toutes les raisons de se mobiliser en raison du projet de gel des pensions dès octobre 2016.

La période estivale a été marquée par les attentats de Nice, de Saint-Etienne-de-Rouvray. Ils ont rappelé la gravité des menaces visant la France. La réaction de plusieurs responsables politiques allant jusqu’à remettre en cause les libertés publiques et l’Etat de droit, se lançant dans une surenchère sécuritaire, des polémiques indignes… risquent de fracturer encore davantage notre société.

Ce contexte ne doit pas servir de prétexte pour passer sous silence la question sociale. Les retraités ont toutes les raisons de se mobiliser. En effet, la commission des affaires sociales propose de « geler » les pensions dès octobre 2016. Le décrochage des pensions vis-à-vis des salaires se confirme rendant urgente la question de l’indexation, l’application de la loi vieillissement semble au point mort…

Les 9 organisations (UCR-CGT, UCR-FO, UNAR-CFTC, UNIR CFE-CGC, SFR-FSU, UNIR-Solidaires, FGR-FP, Ensemble et Solidaires-UNRPA, LSR) se sont retrouvées récemment et ont confirmé l’appel à mobilisation pour le 29 septembre.

Rappelons que l’UNSA s’étant désaffiliée de la Fédération Générale des Retraités Fonction Publique (FGR-FP) et ayant choisi d’autres voies, elle ne s’inscrit pas dans cet "appel des 9". Cependant, de nombreux retraités (actuels ou anciens de l’UNSA) ont choisi de rejoindre l’ARFEN, elle-même affiliée à la FGR-FP (voir le bulletin de rentrée) Les collègues nouvellement retraités qui souhaitent faire cette démarche peuvent s’adresser à la section départementale du SNUipp 63.