www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 63

Vous êtes actuellement : ASH 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
22 septembre 2016

Groupe de travail ASH : faites remonter vos avis !

Dans la perspective du prochain groupe de travail ASH prévu le 8 novembre, adressez vos avis, vos remarques et vos besoins au SNUipp 63.

L’Inspecteur d’académie vient de répondre à la demande du SNUipp-FSU 63 d’organiser un Groupe de Travail ASH afin :
- d’évaluer les besoins en postes spécialisés,
- d’élaborer une projection et une programmation des départs en formation spécialisée.

Ce groupe de travail devrait se tenir le mardi 8 novembre.

De nombreux syndiqués, enseignants spécialisés ou non, nous ont déjà fait part de leurs réflexions. Continuez d’alimenter ce sujet en adressant un message électronique au SNUipp 63.

Par ailleurs, le ministère envisage une réforme de la formation spécialisée, inquiétante par la diminution de son volume, les changements de ses contenus et les disparités territoriales.

Refonte de la formation spécialisée

Le ministère prévoit une refonte de la formation spécialisée, le CAPA-SH deviendrait le CAPPEI (Certificat d’Aptitude Pédagogique aux Pratiques de l’Ecole Inclusive). La philosophie de ce projet laisse peu de distinction entre le champ de la difficulté scolaire et celui du handicap.
Le SNUipp-FSU interviendra pour que l’adaptation scolaire garde toute sa place et ses différenciations (titre de la certification, volume et contenu des modules …). Cette nouvelle formation entérinerait une nouvelle baisse horaire et la fin des options spécifiques. Le SNUipp-FSU s’opposera à tous les reculs.

RASED

Le collectif national RASED dont le SNUipp-FSU est membre rendra public son enquête sur les Pôles ressources dans le cadre du forum des RASED qui aura lieu le 8 octobre à Paris.
Avec le collectif, le SNUipp-FSU poursuivra sa campagne de conviction sur le rôle et la place des RASED au sein de l’école. Pour le SNUipp-FSU, il est nécessaire d’approfondir cette enquête pour clarifier le fonctionnement et le pilotage actuels des RASED dans un contexte de pénurie. Il réunira rapidement la commission adaptation pour avancer sur ces mandats. Le SNUipp-FSU ouvre un chantier sur la difficulté scolaire avec la profession.

Contact : Régine Dumas
Responsable des questions ASH

 

13 visiteurs en ce moment

*Top 29, rue Gabriel Péri 63000 Clermont-Ferrand Tél :04.73.31.43.72 Fax : 04.73.31.76.81 courriel :snu63@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 63, tous droits réservés.