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30 septembre 2016

Avis de tempête sur le "LSUN"

Alors que les collègues viennent de recevoir dans leur messagerie académique un courrier de Florence ROBINE, DGES au Ministère, de nombreux collègues, directeurs et adjoints, nous ont alertés sur les nouvelles charges qui leur sont assignées dans le cadre de la mise en place du livret scolaire numérique. Pour le SNUipp, face aux nombreuses questions que soulève ce dispositif, le soleil ne brillera pas pour "LSNU" !

Dès le CSE du 15 octobre 2015, le SNUipp-FSU avait émis de nombreuses réserves sur ce livret numérique (dit "LSUN") concernant :
- la confidentialité des données,
- l’intérêt pédagogique
- et la charge de travail accrue pour les enseignants.

Par ailleurs, alors qu’une phase test a eu lieu au printemps dernier, les remarques des collègues concernés n’ont fait l’objet d’aucun retour et aucun bilan ne nous a été transmis.
Enfin, la circulaire ministérielle précisant l’ensemble des principes et des modalités de sécurisation de ce dispositif n’est toujours pas parue.
Ce sont les raisons pour lesquelles le SNUipp-FSU a refusé de voter l’arrêté réglementant le LSUN lors du CSE jeudi 22 septembre.

Nous avons rappelé nos plus vives réserves sur le "LSUN" concernant : • son intérêt pédagogique et son efficacité dans la communication auprès des familles notamment celles les plus éloignées de l’école. • les avancées en termes d’évaluation plus « positive ». • l’appropriation par les élèves eux-mêmes de l’avancée de leurs apprentissages. • la vision dynamique des apprentissages : évaluation sommative ou mesure de progrès ? • l’impact de cet outil sur les pratiques pédagogiques : permet-il de les faire évoluer, les fige-t-il ou les fait-il régresser ? • le principe de liberté pédagogique : comment s’inscrivent des pédagogies plus alternatives (ICEM, GFEN, pédagogie institutionnelle…) dans ce nouveau dispositif ? • la régularité des transmissions aux parents est-elle compatible avec la liberté réaffirmée des enseignants ? • la confidentialité des données et leur conservation à long terme.

Sur ce dernier point, de nombreuses questions se posent. En effet,
- quelles sont les modalités de transmission et d’accès des représentants légaux et l’expression de leur consentement ?
- quelle est la durée de conservation et le devenir du "LSUN" à l’issue de la classe de troisième ?
- quelles sont les mesures prises pour sécuriser le dispositif ?
- quelle articulation du "LSUN" avec le "LSL" du lycée et notamment quels documents et sous quelle forme seront mis à disposition des enseignants de lycée des données qui en sont issues ?
- est-il envisagé une utilisation statistique de ces données ?
- quelles sont les personnes qui seront habilités à renseigner, modifier, consulter le LSUN et les modalités de cet accès ?

Enfin, les équipes ne peuvent se satisfaire de la formation en ligne généreusement offerte par le ministère, hors plan de formation continue, alors que la première recommandation de la conférence nationale sur l’évaluation des élèves est de "former les enseignants à l’évaluation".

En conséquence, nous avons demandé un moratoire et la publication du bilan de la phase test opérée par le ministère au printemps dernier. Un courrier en ce sens a été envoyé à la Ministre.

Comme pour Base-élèves, il y a quelques années, la résistance doit s’organiser. Le "LSUN" ne passera pas en force.

En savoir plus
- Le livret scolaire (Eduscol)
- Evaluation des élèves du CP à la 3ème (Site du ministère)
- Guide d’utilisation

 

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