Vous êtes actuellement : ASH

6 octobre 2016

RIS "ASH" le 12 octobre

Une réunion d’information syndicale concernant plus particulièrement les collègues qui exercent dans l’ASH, se tiendra le mercredi 12 octobre, de 15h.00 à 18h.00, dans les locaux du SNUipp 63, à la Maison du Peuple.

Cette RIS portera sur l’argumentaire des questions et des avis adressés par les collègues lors de l’enquête lancée par la section départementale, dans la perspective du groupe de travail ASH prévu à la DSDEN le mardi 8 novembre 2016. Merci aux nombreux collègues qui ont répondu à cette enquête.

Ce sera aussi l’occasion de faire le point sur :
- les différents groupes de travail ministériels
- les obligations de service dans l’ASH
- et les propositions du Ministère sur les nouveaux régimes indemnitaires.

La participation aux réunions d’information syndicale est un droit qui ne s’use que si l’on ne s’en sert pas.

Le décret du 28 mai 1982, qui régit l’exercice du droit syndical pour tous les fonctionnaires prévoit explicitement trois demi-journées annuelles sur le temps de travail. Le Ministère de l’Education Nationale a confirmé ce droit par un arrêté du 29 août 2014 qui prévoit 3 demi-journées par an pour les professeurs des écoles.

Dans la pratique,
- établir dans tous les cas, une autorisation d’absence à l’aide de l’imprimé administratif en lui joignant la lettre type informant votre IEN de votre participation (utiliser la pièce jointe "RIS - Courrier IEN") ,
- informer par voie électronique le SNUipp-FSU de votre participation afin d’établir la liste d’émargement.

Si la RIS se tient pendant le temps scolaire, l’administration doit vous remplacer. A défaut vous pouvez adresser un message aux parents signalant que "vous ne ferez pas classe" ce jour-là (utiliser la pièce jointe "RIS - Courrier parents").

Si la RIS se tient hors temps de classe, elle est à décompter des 18h.00 annuelles d’animations pédagogiques. Il conviendra alors de préciser à votre IEN, dans la lettre type, à laquelle vous ne participerez pas.

En cas de difficulté pour participer à une réunion d’information syndicale, appeler la section départementale du SNUipp 63.

Les réunions d’information syndicales sont ouvertes à tous, titulaires, stagiaires et contractuels, syndiqués ou non syndiqués.