20 octobre 2016

Ascension solidaire du Mézenc pour l’accueil de réfugiés

Rendez-vous le 23 octobre à la maison forestière des Estables (43) pour un rassemblement en faveur de l’accueil des réfugiés : le Mézenc n’est pas la seule propriété du Président de région Wauquiez !

Dimanche 23 octobre, à 11 heures, une ascension solidaire du Mont-Mézenc est organisée en réponse au président d’Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, qui a pris position contre l’accueil des migrants dans la région. C’est un appel à se mobiliser contre son refus d’accueillir 1784 migrants expulsés de Calais.

Le collectif Nuit Debout Auvergne, RESF et de multiples autres associations humanistes exprimeront leur "bienvenue aux réfugiés". Ils se rassembleront sur le parking au point des postes de ski de fond, à proximité de la maison forestière des Estables pour faire "une ascension solidaire" et en appeler notamment à la mémoire de ces "Justes qui ont fait naguère l’honneur de la région". Il s’agit aussi d’une réponse appuyée du côté du Chambon-sur-Lignon dont Eliane Wauquiez-Motte, la mère de Laurent Wauquiez, est maire et à laquelle on doit la création d’un espace muséal "Le Lieu de mémoire au Chambon-sur-Lignon" qui témoigne de l’accueil et du sauvetage des réfugiés, les "migrants" d’alors, sur le plateau Vivarais-Lignon.

L’appel de ces citoyens de la région Auvergne Rhône-Alpes se poursuit en ces termes : "De tous temps et en tous lieux, l’accueil des réfugiés, ces hommes et femmes qui fuient les persécutions, la guerre, la misère, les désastres environnementaux, est un acte d’humanité et un impératif moral."

Cette ascension est aussi une manière de se réapproprier un site emblématique de Haute-Loire sur lequel le désormais patron par intérim des Républicains a jeté son dévolu pour iconographier sa propre légende.

Au programme de la journée
- 11h00 Pique nique fraternel
- 13h00 Ascension du Mont Mezenc
- 15h00 Traditions d’accueil : les habitants du plateau Vivarais-Lignon
- 15h30 Conditions humaines, exil et refuge, que peut-on faire ?