www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 63

Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
20 octobre 2016

Université d’automne du SNUipp : le soutien aux pédagogues

Lors de la 16ème Université d’automne du SNUipp-FSU, Francette POPINEAU a apporté le soutien de notre syndicat aux pédagogues qui ont été injustement attaqués et mis en cause.

Transformer l’école pour tous les enfants et pour notre métier, voilà notre ambition. Bien évidemment, cela nécessite des moyens et ne peut se faire sans un investissement long et important en faveur de l’école primaire. Notre école primaire, l’école des premières réussites est encore en retard par rapport à celle de nos voisins européens en termes de moyens consacrés. Nous payons des années et des années de sous-investissement. Nous sommes inquiets, en ces temps de campagne électorale où fleurissent sur l’école des discours sentant bon la naphtaline et des velléités de supprimer des postes.

Bien sûr, l’école doit faire débat car l’éducation concentre les doutes, les attentes, les rêves. Mais pour que les débats soient féconds, ils doivent être argumentés. Servir des listes de déploration, sur fond de nostalgie d’une école passée, en désignant coupables tantôt les chercheurs, tantôt les enseignants pour justifier des politiques régressives, ne fait pas avancer l’école. Prendre au sérieux le problème des inégalités, comprendre les faiblesses de notre école c’est sortir des discours simplistes, pour s’intéresser à la recherche, à ce qui se passe dans d’autres systèmes scolaires. C’est aussi prendre l’école dans toute sa dimension avec son ancrage dans une société inégalitaire et ségrégative et investir durablement et fortement dans les politiques éducatives.

C’est pourquoi, au SNUipp, nous avons été profondément choqués par les attaques nominatives récentes contre des spécialistes comme Philippe Meirieu, Roland Goigoux, François Dubet, ou Viviane Bouysse… qui sont venus à l’Université d’automne présenter leurs travaux qui ont tant fait évoluer l’école. Des attaques qui désignent à travers eux tous les spécialistes qui sont encore là aujourd’hui pour nous aider avec leurs textes, leurs travaux, leur regard qu’ils croisent avec le nôtre.L’école française mérite mieux que des discours simplistes, des rumeurs, des contre-vérités. Le SNUipp, comme il l’a fait à travers un « billet d’humeur » paru dans Fenêtres sur cours et dans le texte de soutien que nous vous avons distribué aujourd’hui, continue d’apporter son soutien sans faille à tous ceux qui font avancer l’école.

 

11 visiteurs en ce moment

*Top 29, rue Gabriel Péri 63000 Clermont-Ferrand Tél :04.73.31.43.72 Fax : 04.73.31.76.81 courriel :snu63@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 63, tous droits réservés.