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15 novembre 2016

Maîtres formateurs : retour au tiers de décharge

Une nouvelle circulaire redéfinissant les missions des Maitres formateurs (et Professeurs Formateurs Académiques pour le second degré) est parue au BO du 20 octobre 2016. Elle constitue une nette avancée par rapport à la précédente.

Lors des chantiers métier de 2013, les missions des PEMF avaient été clarifiées et devaient faire l’objet d’une circulaire qui n’était toujours pas parue. Les discussions sur le volume de décharge n’avaient alors pas abouti sur notre revendication d’au moins un tiers de décharge pour tous les PEMF, mais avait évolué vers un allègement d’un quart à un tiers de service hebdomadaire d’enseignement. Cette modalité a été intégrée dans le décret relatif aux obligations de service des personnels enseignants du premier degré (décret n° 2008-775 du 30 juillet 2008 modifié).

La circulaire précise l’allègement de service.

A compter de la rentrée 2016, les PEMF bénéficient d’un allègement d’un tiers de leur service hebdomadaire d’enseignement, et d’un allègement de 2 h hebdomadaires en moyenne annuelle soit 72 h sur les 108h que les PE effectuent.

Concernant ce dernier point, dans la pratique, cela revient à dégager intégralement les PEMF de la totalité de l’horaire dédié aux APC (60h.00) ainsi qu’un volume de 12h.00, non précisé, qui devrait échoir plus particulièrement aux temps consacré aux animations pédagogiques, si l’on considère que les 30h.00 consacrés aux différents conseils et réunions d’école sont difficilement compressibles. On notera d’ailleurs que la circulaire abandonne le décompte horaire par missions ou activités tel qu’il était présenté dans la précédente.

Le SNUIpp-FSU a cependant dénoncé cette méthode qui consiste à ouvrir de nouveaux droits alors que l’organisation du service est actée et mise en œuvre.

De ce fait, dans la mesure où l’augmentation de l’allègement de service n’a pas été effectuée cette année, elle doit être prise en compte dans la préparation de la carte scolaire 2017.

Le SNUipp-FSU interviendra dans les CTA et CTSD pour exiger la création de postes supplémentaires de complément de service permettant l’allègement de service de tous les PEMF à hauteur d’un tiers temps.

La circulaire précise les missions des formateurs.

- Missions d’enseignement et d’éducation auprès des élèves en leur qualité d’enseignants et mission de formation auprès d’adultes en leur qualité de formateur.

- Participation à la formation initiale dans le cadre des ESPE et à la formation continue dans le cadre des plans académiques et départementaux de formation dont ils peuvent participer à l’élaboration.

- Intervention dans les troncs communs 2nd degré pour les PEMF et dans les troncs communs premier degré pour les PFA.

- Accompagnement des étudiants dans le mémoire de M2 et participation aux recherches-action

- Tutorat des PES et encadrement du tutorat quand il est assuré par un maitre d’accueil

Une convention doit être passée entre les ESPE et le rectorat. Les formateurs doivent être destinataires d’une lettre de mission qui corresponde aux attendus de la convention.

Il est par ailleurs demandé aux formateurs qu’ils poursuivent une démarche individuelle de formation dans les domaines qui relèvent de leur champ d’intervention.

Par ailleurs, le SNUipp-FSU a fait part de son désaccord sur le fait que les missions de tuteur puissent être exercées par des enseignants non-PEMF ou non-titulaires du CAFIPEMF. Cela exige un recrutement massif de PEMF.

Lors d’une audience avec le nouveau directeur de cabinet de la ministre, le jeudi 10 novembre, les secrétaires généraux du SNUipp ont demandé des engagements pour que cette circulaire soit bien appliquée partout à compter de la rentrée prochaine.

Globalement, cette circulaire constitue une avancée pour le conditions de travail des maîtres formateurs même si la demande du SNUipp de les dégager de la moitié de leur service d’enseignement devant élèves, n’a pas été retenue.

La circulaire n° 2016-148 du 18-10-2016 précisant les missions des formateurs des premier et second degré.

 

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