www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 63

Vous êtes actuellement : Evaluations 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
15 novembre 2016

LSUN : organiser la résistance

Le SNUipp-FSU 63 a été la première organisation syndicale à s’opposer à la mise en place du livret scolaire numérique. Le rappel de notre analyse et de nos interventions.

Dès le 30 septembre, alors que les collègues venaient tout juste de recevoir un courrier électronique de la DGES du ministère de l’Education nationale, le SNUipp 63 a dénoncé la mise en place du LSUN (livret scolaire numérique) en émettant ses plus vives réserves sur :
- la confidentialité des données
- son intérêt pédagogique
- une nouvelle charge de travail pour les directrices et directeurs d’école d’abord ainsi que pour les adjoints.

Simultanément les co-secrétaires nationaux du SNUipp, Régis METZGER, Christian NAVARRO et Francette POPINEAU, demandaient à la ministre Vallaud-Belkacem un moratoire sur la mise en place du LSUN.

A ce jour, la ministre n’a pas répondu à cette demande.

Lors de la CAPD du 11 octobre, dans leur déclaration, les élues du SNUipp 63 expliquaient que le LSUN ne pouvait être mis en oeuvre et dénonçaient par ailleurs, dans son compte rendu, l’accumulation des tâches à accomplir.

Ces dernières semaines, les collègues ont pu mesurer la montée en charge de ce dossier à travers les divers courriers de leurs IEN respectifs. Vous l’aurez compris, il s’agit pour la ministre de mettre en place dans un délai très court et à marche forcée, l’un des éléments de sa réforme de l’école du socle, avant les échéances électorales du printemps prochain.

Ainsi, les deux demi-journées consacrées à la poursuite des travaux de la journée de prérentrée, ont-elles été réquisitionnées par l’administration pour que les équipes d’école travaillent de manière autonome sur le livret scolaire. Même si les textes réglementaires permettent cette disposition, le SNUipp 63 considère qu’il s’agit là d’un véritable hold-up pédagogique sur le temps de concertation alors que les équipes ont à travailler simultanément sur les nouveaux programmes, l’élaboration du projet d’école et la mise en place des nouveaux parcours.

Les consignes du SNUipp 63

- Décider en Conseil des maîtres de ne pas remplir le livret scolaire numérique, inscrire la décision dans un compte rendu et le transmettre à l’IEN.

- Consacrer exclusivement les demi-journées de prérentrée restantes aux projets de l’école et à l’appropriation des nouveaux programmes

- Si toutes les demi-journées de prérentrée ont déjà été effectuées, décliner toute autre demande de l’administration en dehors des 18h.00 d’animation pédagogique réglementaires. A défaut, les décompter des 108h.00.

Le SNUipp-FSU 63 adressera un courrier dans ce sens à l’Inspecteur d’académie.

En cas de difficulté, contacter la section départementale du SNUipp 63.

 

7 visiteurs en ce moment

*Top 29, rue Gabriel Péri 63000 Clermont-Ferrand Tél :04.73.31.43.72 Fax : 04.73.31.76.81 courriel :snu63@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 63, tous droits réservés.