Vous êtes actuellement : Evaluations

7 décembre 2016

LSUN : communiqué intersyndical SNUipp-FSU et SE-UNSA

La Ministre VALLAUD-BELKACEM et son administration persistent à vouloir faire avancer les équipes pédagogiques à marche forcée comme si une échéance se rapprochait : le calendrier politique n’est pas celui de l’institution scolaire.

Les organisations syndicales SE-UNSA 63 et SNUipp-FSU 63 représentatives des personnels dans la CAPD départementale, demandent que le LSUN ne soit pas obligatoire pour cette année scolaire.

En effet, nos organisations syndicales émettent de grosses réserves sur cet outil dont la mise en place semble précipitée, mal préparée et donc mal vécue par des personnels qui portent pourtant la question de l’évaluation au cœur de leurs préoccupations.

Les bugs se succèdent au fil des mises à jour au point que certains collègues ont vu leur travail effacé sur la version 16.4.

Ce n’est pas acceptable.

C’est un travail qui vient en supplément des outils déjà utilisés et élaborés par les collègues sans que le LSUN puisse en prendre le relais. La diffusion partielle de ce livret s’est faite bien après la rentrée des classes, à une époque où les équipes ont déjà réfléchi et élaboré des livrets d’évaluation qui leur sont propres et répondent aux exigences du socle. Le fait de ne pouvoir valider que le "chapeau général" de l’ensemble des compétences pose réellement la question de la pertinence et de la finalité de l’outil.

Il convient de laisser les enseignants expérimenter cette année le LSUN. Tous les paramètres : ergonomie, pertinence des items, modalités de sécurisation du dispositif, correction des bugs éventuels, doivent avoir été testés et validés avant une mise en place effective. L’année scolaire 2016/2017 doit permettre de recueillir les remarques des enseignants et de les prendre en compte.

Les organisations syndicales SE-UNSA et SNUipp-FSU demandent qu’aucune pression ne soit exercée sur les collègues qui choisiraient de ne pas remplir officiellement l’outil cette année.