Vous êtes actuellement : Métier

20 décembre 2016

APC : pas de désaveu du ministère sur l’action du SNUipp

Le ministère a reçu, le 15 décembre dernier, le SNUipp-FSU avec le SE et le SGEN sur la question des APC, lesquels les soutiennent.

Le ministère a présenté la synthèse de l’enquête de la DGESCO (novembre 2016) sur les APC reposant sur 314 retours d’écoles dont l’objectif était de rendre compte des pratiques enseignantes pendant ce temps. Ce chiffre particulièrement bas (0.6% du nombre total d’écoles) en dit long sur la capacité de l’institution à connaître ce que sont réellement les pratiques enseignantes et conforte le SNUipp dans son analyse du peu de pertinence pédagogique accordée par nos collègues aux APC.

Si le SE et le SGEN soutiennent les APC, ils reconnaissent toutefois qu’elles constituent une charge pour les enseignants. Ont été cités : les contrôles tatillons, les problèmes organisationnels, les remplissages de tableaux et le temps de concertation pour les rendre opérantes.

En commun aussi, le doute sur l’impact sur les élèves et la question plus générale du « pilotage pédagogique » des écoles qui doit se baser sur la confiance aux équipes et à des enseignants concepteurs de leur métier.

Le SNUipp-FSU est parti de ce qui faisait du commun : la nécessité de reconnaitre le travail dit « invisible » mené par les équipes et qui favorise la réussite de tous. Nous nous sommes appuyés sur les résultats des enquêtes PISA et TIMSS dont un des enseignements à tirer c’est qu’il faut développer des collectifs de travail. Mais pour cela il faut du temps. Dans le cadre de ces discussions et du refus du ministère de rediscuter de nos obligations de service, la SNUipp a demandé qu’une partie du travail invisible comme le travail en équipe, le lien avec les partenaires et particulièrement les familles, la mise en œuvre de projets répondant aux besoins etc… soient imputés sur le temps des APC.

Le SE quant à lui propose que ces activités invisibles soient récupérées sur la pré-rentrée et la journée de solidarité.

Toutefois, si la proposition de « souplesse » dans les APC portée par le SNUipp-FSU n’a pas recueilli l’assentiment des deux autres organisations, elle n’a pas non plus déclenché d’opposition ferme et a été entendue par le Ministère.

Dans l’attente de la prochaine réunion au ministère, une synthèse des milliers de retours que nous avons eus des écoles lui sera transmise et une rencontre sera proposée au SE et au SGEN.