11 janvier 2017

Rencontre avec le Maire de Clermont-Ferrand

La FSU avec les représentants de ses syndicats, a rencontré Olivier Bianchi, Maire de Clermont-Ferrand, mercredi 4 janvier 2017.

Concernant les écoles et le premier degré plus particulièrement, les représentants de la FSU sont intervenus à propos des ATSEM et des études surveillées encadrées par des enseignants.

A la demande de la FSU de disposer d’une ATSEM par classe à Clermont-Ferrand, le Maire a maintenu son choix d’une ATSEM pour 2 classes de grande section et a précisé également qu’il ne pouvait pas recruter des ATSEM pour quelques heures pour compenser les agents exerçant à temps partiels.

Néanmoins il nous invite à l’informer s’il y a des écoles qui rencontrent des difficultés ou qui n’auraient pas d’ATSEM à temps plein en PS ou MS et ouvre la possibilité d’augmenter leur nombre dans ces écoles. Sur ce point ne pas hésiter à appeler la section départementale.

Concernant le deuxième point, Olivier Bianchi considère qu’il n’est pas nécessaire de disposer d’enseignants pour faire des études surveillées en dehors des écoles en éducation prioritaire car, selon lui, les étudiants font parfaitement l’affaire et les parents peuvent suivre le travail de leurs enfants. Donc aucune avancée sur ce dossier qui rappelons-le, avec la mise en place de la réforme des rythmes scolaires a exclu, de façon discriminatoire, les enseignants qui souhaitaient faire des études surveillées, à l’exception de ceux exerçant dans l’éducation prioritaire.