www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 63

Vous êtes actuellement : ASH 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
6 février 2017

Mise en œuvre du CAPPEI : toujours pas de réponse du Ministère !

Beaucoup d’incertitudes et d’inquiétudes, liées à la parution et la mise en place du CAPPEI persistent, en dépit des mises en garde du SNUipp-FSU.

Le SNUipp-FSU a participé à un groupe de travail au Ministère, mardi 31 janvier 2017, sur la question du CAPPEI mais aucune réponse n’a été apportée !

Les services n’ont pas encore décidé, au niveau des questions concernant les personnels, s’ils vont faire une circulaire à part DGRH ou si ce sera intégré à l’actuel projet de circulaire de la DGESCO. Il a été répondu qu’il fallait d’abord attendre la parution du décret et des arrêtés créant le CAPPEI, prévue pour la mi février.

Aux demandes de calendrier du SNUipp, compte tenu notamment des opérations du mouvement par exemple, le Ministère a répondu qu’il était urgent d’attendre !

Le CAPPEI est une révolution de l’enseignement spécialisé. L’hypothèse qu’un enseignant spécialisé, quel que soit sa professionnalisation puisse postuler sur n’importe quel poste est réelle et inquiétante : n’importe qui pourrait alors faire n’importe quoi !!!

Le SNUipp-FSU 63 dénonce le fait que la rentabilité économique à court terme guide cette révolution et jette toutes les spécialisations à la poubelle.

Quant aux départs en formation, ils seront limités par la possibilité de remplacements. Les lieux de formation seront également tributaires du budget. Encore une fois, ce seront les moyens et non les besoins qui conditionneront les projets de formation des départements. A l’heure où enseignants et élèves souffrent dans une école qui n’a pas les moyens de mettre en œuvre les principes de la loi 2005, le pire est à craindre !!!

L’enjeu des négociations menées depuis plusieurs mois par le SNUipp qui avait prévenu de ce risque, notamment avec un CAPPEI ouvert au second degré qui permettra aux PLC de postuler en ULIS, voire même en SEGPA, reste de lutter contre le principe d’interchangeabilité des personnels qui est bien sûr à mettre au crédit des économies de gestion de personnels en vogue dans les politiques des pays membres de l’OCDE.

Le SNUipp-FSU exigera de mettre dans les futures négociations des protections afin de porter son idée ambitieuse de l’enseignement spécialisé au service d’une école pour tous et toutes !

 

8 visiteurs en ce moment

*Top 29, rue Gabriel Péri 63000 Clermont-Ferrand Tél :04.73.31.43.72 Fax : 04.73.31.76.81 courriel :snu63@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 63, tous droits réservés.