www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 63

Vous êtes actuellement : Mouvement  / Mouvement 2017 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
24 février 2017

Postes à profil : le SNUipp obtient un meilleur encadrement

Les interventions du SNUipp FSU ont permis une réécriture de la partie « postes à profil » de la note de service du 9 novembre 2016 avec la volonté de réduire le nombre de ce type de poste dans les départements.

La question du profilage des postes a été évoqué lors de la rencontre du 27 janvier avec le Cabinet de la Ministre. Le SNUipp engagé au service de la transparence et de l’équité des opérations de mouvement, a toujours dénoncé le profilage abusif des postes.

Suite à cette rencontre avec le ministère, la réécriture de la partie « postes à profil » de la note de service du 9 novembre 2016 parue au B0 spécial n°6 du 9 novembre 2016, devrait permettre la réduction du nombre de ce type de poste dans les départements.

Extrait de la note :
« II I.2.2.2 Les postes à profil :
Il s’agit d’une modalité de recrutement pour laquelle l’adéquation poste/profil doit être la plus étroite, dans l’intérêt du service. Dans ces situations limitées, la sélection des candidats s’effectue hors barème. C’est ainsi, que pour tenir compte des décisions prises à l’issue des groupes de travail (GT) métiers et parcours professionnels relèveront d’affectation sur postes spécifiques :
- les conseillers techniques auprès de l’IA-Dasen ;
- les délégués Usep (Union sportive des écoles primaires) ;
- les coordonnateurs Rep et Rep+.
Il est recouru autant que possible aux postes à profil pour le recrutement des personnels enseignants des écoles isolées en zones rurales ou de montagne (en particulier les classes uniques).
Un appel à candidatures sera privilégié et les personnels qui se porteront candidats accompagneront leur demande d’un CV et d’une lettre de motivation sur laquelle l’avis de l’IEN sera porté. Une commission d’entretien pourra être constituée afin d’éclairer le choix de l’IA-Dasen. Les candidats devront être informés de la suite réservée à leur demande en particulier pour ceux d’entre eux ayant reçu un avis défavorable. Certains postes relevant de façon générique de la catégorie « poste à exigence particulière » peuvent relever exceptionnellement de la catégorie « poste à profil », lorsqu’un projet spécifique nécessitant une adéquation forte entre le poste et le profil le justifie. Est cité l’exemple des directions d’écoles les plus complexes situées en Rep+."

D’autre part, il est précisé que "les postes liés au dispositif Plus de maîtres que de classes doivent être proposés à titre définitif.

L’affectation sur ces postes ne sera prononcée qu’après consultation de la commission administrative paritaire départementale. »

Le SNUipp-FSU 63, qui s’est exprimé plusieurs fois sur cette question, est défavorable au principe et aux procédures de nomination sur les postes à profil car ils nuisent à la transparence et au principe d’équité du mouvement.
Ils limitent également le droit de contrôle des organisations syndicales.
Pour le SNUipp, à qualification égale, c’est le barème qui doit primer pour une nomination sur tout type de poste.

 

9 visiteurs en ce moment

*Top 29, rue Gabriel Péri 63000 Clermont-Ferrand Tél :04.73.31.43.72 Fax : 04.73.31.76.81 courriel :snu63@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 63, tous droits réservés.