Vous êtes actuellement : ASH

13 avril 2017

Ecole inclusive : scolariser tous les élèves mais aussi les faire réussir

Alors qu’une organisation syndicale remet en cause la loi de février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le SNUipp-FSU rappelle son attachement au principe d’une école inclusive visant à promouvoir la scolarisation des élèves en situation de handicap et à besoin éducatif particulier dans les classes ordinaires avec des moyens à la hauteur des enjeux visés.

Porter haut et fort la voix des enseignantes et enseignants des écoles, c’est l’ambition du SNUipp-FSU qui développe son projet pour une école qui fasse réussir tous les élèves.

Dans cette période pré-électorale, le SNUipp-FSU entend bien prendre toute sa part dans le débat public et y porter une véritable ambition pour l’école. Avec un livre blanc organisé autour de 21 thématiques, il présente son projet pour relever le défi majeur posé encore et toujours à notre école : faire réussir tous les élèves.

Le syndicat ne manque pas de propositions qui pour être ambitieuses n’en sont pas moins réalisables : redonner toute son importance à la formation initiale, développer la formation continue, améliorer les conditions d’enseignement pour les élèves et les enseignants.

Les propositions du SNUipp pour une école inclusive

- Ecole inclusive : scolariser tous les élèves mais aussi les faire réussir
- L’interview de Régis METZGER, co-secrétaire national du SNUipp-FSU
- L’interview de Sylvie CEBE et de Serge THOMAZET : gagner le pari de l’école inclusive