www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 63

Vous êtes actuellement : Carte scolaire 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
8 juin 2017

Enquête du SNUipp 63 : dispositif "CP dédoublés"

Les prochaines opérations de carte scolaire décidées par l’Inspecteur d’académie et consécutives aux dernières annonces gouvernementales, se dérouleront entre le 21 juin et le 6 juillet. Le SNUipp 63 lance une enquête rapide en ligne, ouverte jusqu’au 20 juin.

En application du programme du Président Macron, le ministre de l’Education nationale veut mettre en place dès la rentrée prochaine des CP dédoublés à 12 élèves en éducation prioritaire afin de répondre aux difficultés scolaires rencontrées par les élèves. Dans la logique ministérielle, ce nouveau dispositif remplacerait à terme celui des "plus de maîtres que de classe" par transfert de moyens sur de nouvelles missions. Et comme les réserves d’emplois pour la rentrée prochaine, ne sont pas extensibles, il est à craindre que d’autres postes en subissent les conséquences. On pense plus particulièrement aux maternelles et aux remplaçants... alors que fort justement, on réclame depuis des lustres un allègement significatif des classes de maternelle (TPS et PS plus particulièrement) ainsi qu’une réelle formation continue en présentiel, comme cela se faisait par le passé avant l’ère des De Robien, Darcos et autres condisciples !

Le SNUipp-FSU a été l’artisan du dispositif "PMQC" mis en place sous l’égide de la ministre VALLAUD-BELKACEM. L’attribution d’un maître surnuméraire aux écoles de l’éducation prioritaire est d’ailleurs plébiscitée par une grande majorité de nos collègues (86% d’enseignants satisfaits d’après l’enquête du SNUipp-FSU de juin 2016). Le dispositif permet de travailler plus collectivement et de faire évoluer les pratiques pédagogiques. Il a amélioré le climat de classe et les apprentissages. Les enseignants de ces écoles ne comprennent pas la remise en cause d’un dispositif dans lequel ils se sont fortement engagés et qui montre ses premiers effets sur la réussite des élèves.

Les prochaines opérations de carte scolaire se dérouleront selon le calendrier suivant :
- 21 juin —> groupe de travail
- 26 juin —> CTSD
- 6 juillet —> CDEN

Lors de la dernière CAPD, l’Inspecteur d’académie a confirmé que ces opérations ne concerneront que le dispositif "CP dédoublés", à l’exclusion de toute autre mesure. Afin de prendre en compte, au mieux les avis de la profession, d’une part, et les situations des écoles concernées, d’autre part, nous vous invitons à renseigner une courte enquête en ligne.

Accéder à l’enquête en ligne... (6 questions à choix multiples)

 

12 visiteurs en ce moment

*Top 29, rue Gabriel Péri 63000 Clermont-Ferrand Tél :04.73.31.43.72 Fax : 04.73.31.76.81 courriel :snu63@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 63, tous droits réservés.