www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 63

Vous êtes actuellement : Métier 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
11 juin 2017

Quel avenir pour les PDMQC dans le Puy-de-Dôme ?

Une réunion relative aux CP dédoublés et à l’avenir des PDMQC s’est tenue jeudi soir en présence de l’IEN de Clermont-Plaine et des directrices et directeurs concernés. Le compte rendu communiqué par plusieurs collègues...

Dans les écoles en REP+, là où ce sera possible, les postes de "plus de maîtres que de classe" seront supprimés au profit du dédoublement des CP, en fonction des effectifs et des locaux.

Les enseignants en place auront priorité sur la classe de CP, ou à défaut, cette classe sera confiée à un enseignant expérimenté. Les nominations auront lieu lors de la 3ème phase du mouvement.

Avec la création d’un poste supplémentaire, les décharges de direction devraient être adaptées en conséquence mais cela reste à confirmer.

La Direction académique du Puy-de-Dôme et les services de la Ville de Clermont-Ferrand se sont déjà rencontrés pour l’organisation logistique. Il appartiendra aux directrices et directeurs de faire remonter les informations à leur IEN.

Les conseils des maîtres des écoles concernées seront réunis rapidement pour organiser les classes et répartir les élèves.

Les formations et les décharges d’enseignement spécifiques aux REP+ seront maintenues. Pas de changement dans les programmes.

Dans les écoles en REP, le dispositif "plus de maîtres que de classes" sera maintenu.

Des évaluations nationales ou locales seront organisées en 2017-2018 pour les élèves de CP.

Le SNUipp soutient le dispositif "PDMQC"

En effet, lors des contacts qui ont été établis au cours de la semaine dernière, les équipes ont toutes exprimé d’ores et déjà leur regret de perdre leur "PDQMC". Ce dispositif, avec de nouveaux modes de fonctionnement des classes, a généré une revitalisation de l’idée même "d’équipe". Il est d’ailleurs reconnu par les enseignants qui l’ont pratiqué comme source d’innovation pédagogique grâce à la mise en commun des savoirs-faire.

Voir partir en fumée le travail engagé, les laisse abasourdis !

Dernière minute

Au moins deux écoles s’opposent déjà à la suppression de leur "plus de maîtres que de classe". Le SNUipp 63 appelle toutes les écoles à faire de même et se tient à la disposition des équipes pour les aider dans leur démarche auprès de l’Inspecteur d’Académie. Prendre contact avec la section départementale.

L’enquête "CP dédoublés" initiée par le SNUipp 63

 

14 visiteurs en ce moment

*Top 29, rue Gabriel Péri 63000 Clermont-Ferrand Tél :04.73.31.43.72 Fax : 04.73.31.76.81 courriel :snu63@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 63, tous droits réservés.