Vous êtes actuellement : Rythmes scolaires

22 juin 2017

Rythmes : les résultats de la consultation nationale organisée par le SNUipp

Alors que le Comité technique ministériel vient d’examiner le projet de décret sur les rythmes scolaires, le SNUipp-FSU rend publics les résultats de sa consultation auprès des enseignants des écoles

Alors que le ministère de l’Éducation nationale présentait le 8 juin son projet de décret sur les rythmes scolaires, le SNUipp-FSU a lancé dès le 2 juin une consultation nationale et recueilli en quelques jours plus de 28 000 réponses. Dans un contexte de conditions de travail difficiles, les enseignants des écoles rappellent leurs exigences.

S’ils veulent majoritairement avoir la possibilité de pouvoir travailler sur 4 jours, ils savent aussi que l’essentiel est ailleurs. Ils demandent en tout premier lieu une baisse des effectifs par classe, particulièrement élevés en France. Ils revendiquent la reconnaissance de tous leurs temps de travail ainsi que le développement des RASED. Ils réclament enfin la généralisation du « Plus de maîtres que de classe », d’être aidés pour réussir l’inclusion de tous leurs élèves, d’avoir du temps pour le travail en équipe et de bénéficier d’une formation de qualité.

Comme au Conseil supérieur de l’éducation du 8 juin dernier, le SNUipp-FSU votera pour ce projet de décret lors du Comité technique ministériel qui se tient aujourd’hui. Un vote qui prend acte de la volonté majoritaire de la profession de pouvoir bénéficier d’organisations de la semaine sur 4 jours ou 4 jours et demi, mais qui ne constitue nullement un blanc-seing à la politique éducative du gouvernement.

Les résultats de la consultation

L’article de François JARRAUD du Café Pédagogique en date du 22 juin 2017