Vous êtes actuellement : Métier

27 juin 2017

PDMQC : témoigner et agir

Alors que des mobilisations se déroulent un peu partout en France pour conserver les « Plus de maîtres », le SNUipp-FSU invite les équipes d’écoles à témoigner de l’importance du dispositif pour les élèves et portera cette parole auprès du ministre.

Des rassemblements devant les inspections académiques, des actions diverses, des grèves comme en Seine-Saint-Denis, en Haute-Garonne, dans le Var, le Vaucluse, le Tarn et Garonne ou dans le Rhône : les mobilisations s’enchaînent pour préserver le dispositif « Plus de maîtres de classe ». Car en cette fin d’année scolaire, tout s’accélère.

A peine le ministre de l’Éducation nationale a-t-il annoncé son intention d’instaurer des CP à 12 dans les REP+ que nombre d’inspections académiques mettent la mesure en musique en piochant dans les postes de « plus de maîtres que de classes ». Des décisions qui d’un trait de plume, suppriment le travail engagé depuis deux ans par les équipes d’écoles des territoires de l’éducation prioritaire.

Le SNUipp-FSU, dans un courrier intersyndical, s’est adressé au ministre de l’Éducation nationale le 31 mai dernier pour lui dire son opposition au détricotage d’un dispositif prometteur dans la réussite de tous les élèves.

Aujourd’hui, le SNUipp veut lui faire entendre la parole des équipes d’écoles. Il lance un appel à témoignage auprès des enseignants « Plus de maîtres » et de leurs collègues des écoles qui en bénéficient, pour qu’ils mettent en lumière leurs expériences et tout ce que le dispositif leur a permis de réaliser.

Début juillet, le SNUipp-FSU portera cette voix auprès du ministre.

Témoigner en ligne