1er juillet 2017

Combattante, humaniste, émancipatrice : la FSU rend hommage à Simone Veil

Le SNUipp 63 s’associe à l’hommage de la FSU à Simone Veil, femme politique française et européenne, ancienne déportée, ancienne ministre de la santé, icône de la lutte pour les droits des femmes et membre de l’Académie française, disparue le 30 juin 2017.

La FSU rend hommage à Simone Veil en qui elle reconnaît le courage politique d’avoir porté le droit à l’IVG dans la loi qui porte son nom. Cette loi a été un acte fort dans l’amélioration de la conditions des femmes et un acquis essentiel pour nos libertés.

Humaniste, déterminée, ayant survécu à la barbarie nazie, elle défendait ses convictions politiques et ce qu’elle pensait juste pour l’intérêt général.

Femme de conviction, son action pour faire avancer les droits pour une égale dignité entre les femmes et les hommes est un héritage précieux.

Féministe, militante pour les droits des femmes, elle a su faire face au mépris et à l’ignominie pour faire inscrire le droit à l’IVG dans la loi.

Les mobilisations récentes de certains groupes comme les « survivants » et de certains partis politiques qui tentent de restreindre ce droit sont des éléments qui requièrent la vigilance de toutes et tous.

La FSU s’attachera à continuer de faire vivre ce droit en participant notamment aux événements qui se dérouleront le 28 septembre, journée international du droit à l’avortement.

JPEG - 68.7 ko

« Un nouvel engagement doit être pris pour que les hommes s’unissent au moins pour lutter contre la haine de l’autre, contre l’antisémitisme et le racisme, contre l’intolérance. Les pays européens qui, par deux fois ont entraîné le monde entier dans des folies meurtrières ont réussi à surmonter leur vieux démons. C’est ici, où le mal absolu a été perpétré, que la volonté doit renaître d’un monde fraternel, d’un monde fondé sur le respect de l’homme et de sa dignité. »