www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 63

Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
22 août 2017

Rentrée universitaire : le coût de la vie étudiante en hausse

Selon l’enquête annuelle de l’Unef, la hausse des prix des loyers pour les petites surfaces et des transports en commun explique cette augmentation. D’après un article de l’Express du 20 août 2017.

Cette annonce intervient quelques semaines après la polémique sur la baisse des aides personnalisées au logement (APL). Dans son enquête annuelle publiée ce dimanche dans Le JDD, l’Unef, premier syndicat étudiant de France, note que le coût de la vie étudiante augmentera en moyenne de 2,09% à la rentrée.

En cause : la hausse du prix des loyers, premier poste de dépenses des étudiants. Trente-sept villes universitaires voient ainsi le prix des loyers de leurs logements de petites surfaces augmenter. Une hausse de 2,12% en moyenne est évoquée en région parisienne et de 1,53% en Province : plus de 2% à Reims, Metz, Paris, Le Havre et Aix-en-Provence, plus de 4% à Evry, Perpignan, Rouen ou Grenoble, +5% à Chambéry ou Clermont-Ferrand et même un bond de près de 8% à Limoges.

Bus, métros ou trams, la hausse des frais de transport en commun est la seconde explication de cette augmentation du coût de la vie étudiante. Le prix des abonnements bondit de 1,5% cette année, un étudiant déboursant en moyenne 267 euros par an. Et l’Île-de-France, Strasbourg, Clermont-Ferrand, Rouen, Nancy et Bordeaux augmentent leurs tarifs de plus de 2%.

Ces hausses des loyers et des transports se cumulent dans 11 villes étudiantes. Il s’agit notamment de Paris, Lyon, Strasbourg ou Clermont-Ferrand.

Et les loyers ne baissent que dans quelques villes. C’est le cas à Toulon (-3,40%), à Lille, où un encadrement des loyers a été mis en place le 1er février (baisse des loyers de 0,33%), à Pau (-0.60%), à Bordeaux (-1,45%) ou à Saint-Denis (-1,40%). "Les prix des loyers et des transports peuvent varier du simple au double d’une région à une autre", note dans les colonnes du Journal du dimanche Lilâ Le Bas, présidente de l’Unef. Cette dernière, qui demande la mise en place d’un plan d’urgence pour une réforme des aides sociales, dit également sa crainte de voir d’autres économies réalisées "sur le dos des étudiants".

Ce que coûtera la rentrée ville par ville : une étude du JDD

Etudier à Clermont-Ferrand coûte de plus en plus cher : l’article de La Montagne du 21 août 2017

 

10 visiteurs en ce moment

*Top 29, rue Gabriel Péri 63000 Clermont-Ferrand Tél :04.73.31.43.72 Fax : 04.73.31.76.81 courriel :snu63@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 63, tous droits réservés.