www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 63

Vous êtes actuellement : Métier 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
27 août 2017

Apprentissage de la lecture : quand ressurgissent les vieux démons

Après les propos tenus récemment par le ministre de l’Éducation nationale, qui relèvent de la sortie de route, les enseignants rappellent, par la voie du SNUipp, que l’apprentissage de la lecture par la méthode globale n’est pas en vigueur et qu’elle relève des fantasmes d’une droite réactionnaire, souvent hostile à l’école publique et au corps enseignant. L’interview de Francette Popineau sur RTL. Article actualisé.

C’est un sujet qui fait déjà bondir les enseignants. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, propose d’abandonner la méthode globale pour l’apprentissage de la lecture.

Selon Francette Popineau, secrétaire générale du syndicat des instituteurs et professeurs des écoles (SNUipp-FSU), "on réveille un débat qui a eu lieu dans les années 1970, sur une méthode qui a très peu existé et qui n’existe absolument plus aujourd’hui". Elle précise que cette méthode consistait à "repérer des mots dans leur globalité et ensuite travailler la lecture après ça."

Il existe tout de même un problème concernant le niveau de lecture des élèves en sortant de l’école. Francette Popineau concède qu’en France, "on a un problème de lecteur (...) On a une difficulté à entrer dans la compréhension de l’écrit". Car l’enseignante explique qu’il y a une différence entre savoir lire et faire du son avec les mots et les comprendre.

Selon elle, "on a des inégalités" face à la lecture, "corrélée aux inégalités sociales". Mais la France a "tout de même un taux de lecteurs très importants, heureusement, mais on a toujours un taux d’échec sur la lecture de compréhension". Oui, il y a des questions sur lesquelles il faut travailler, mais Francette Popineau insiste : "Monsieur Blanquer, arrêtez de réveiller des vieux débats qui n’ont pas lieu d’être".

L’interview de Francette POPINEAU invitée de RTL matin le 25 août

A lire également l’article du JDD du 26 août.

A lire également l’article du Point du 28 août.

 

10 visiteurs en ce moment

*Top 29, rue Gabriel Péri 63000 Clermont-Ferrand Tél :04.73.31.43.72 Fax : 04.73.31.76.81 courriel :snu63@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 63, tous droits réservés.