www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 63

Vous êtes actuellement : Carte scolaire 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
30 août 2017

Carte scolaire : faites remonter vos effectifs au SNUipp 63

Le prochain CTSD se tiendra le jeudi 7 décembre à 14h.00. Il sera suivi d’un CDEN le vendredi 8 septembre. C’est au cours de ces deux instances que seront arrêtées les dernières mesures de carte scolaire du Puy-de-Dôme.
PNG - 195.1 ko

A l’issue des opérations de carte scolaire du mois de mars dernier, les élus du SNUipp ont effectué les constats suivants :
- 80 écoles ont des moyennes supérieures à 25 élèves
- 12 écoles en REP+ ont des moyennes comprises entre 22 et 25 élèves.

A ce stade, on pouvait donc estimer, a minima, que près d’une centaine de postes étaient nécessaires pour le bon fonctionnement des écoles et donc pour les conditions d’apprentissage des élèves.

A l’exception du traitement des mesures liées au dédoublement des CP en REP+, l’IA-DSDEN du Puy-de-Dôme n’a pas convoqué de CTSD scolaire en juin, reportant les dernières mesures pour celui après la rentrée scolaire.

Pour autant, lors de la CAPD du 17 juin dernier, l’IA a expliqué que "Le déficit pour le Puy De Dôme est important : il est de l’ordre d’une cinquantaine de postes. Il est lié à une sous-estimation des demandes de départs en retraite : les inquiétudes des collègues quant aux réformes à venir ont en effet précipité leur choix, ce que l’administration ne pouvait anticiper. D’autre part, 10 places ont été perdues au concours CRPE 2017 par rapport à celui de 2016. En plus, diverses situations ont impacté le manque de personnel dont des congés longue maladie.

L’IA a donc informé la CAPD que "le recrutement de contractuels semble inéluctable". Au cours de cette même CAPD, il a indiqué qu’une vingtaine d’ineat avaient été accordés.

Courant juillet 13 recrutements de candidats inscrits sur la liste complémentaire ont été actés, se répartissant entre 10 pour l’Allier et 3 pour le Puy-de-Dôme.

Enfin, lors de la CAPD du 29 août, tous les collègues restés sans poste ont été affectés et un seul poste n’a pu être pourvu. Il s’agit de l’école à classe unique de Viverols. Le recrutement de contractuels étant différé, et c’est plutôt un point positif, lors de la 4ème phase du mouvement, l’IA ne pourra que puiser dans le contingent de remplaçants pour assurer les créations de postes qui auront été arrêtées.

L’année scolaire s’annonce donc très compliquée et au final, on peut donc considérer que l’estimation du SNUipp 63, qu’une centaine de postes risquent de manquer à l’appel lors de la rentrée scolaire n’est pas surfaite !

Faites remonter vos effectifs au SNUipp 63 et tenez-nous informés des mobilisations de parents d’élèves et d’élus locaux qui seraient envisagées pour la rentrée.

Vous pouvez utiliser l’enquête carte scolaire (voir pièce jointe) ou mettre à jour votre espace école du SNUipp-FSU.

Le SNUIpp-FSU 63 est à vos côtés pour vous aider et défendre votre situation.

 

10 visiteurs en ce moment

*Top 29, rue Gabriel Péri 63000 Clermont-Ferrand Tél :04.73.31.43.72 Fax : 04.73.31.76.81 courriel :snu63@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 63, tous droits réservés.