Vous êtes actuellement : Grève

6 septembre 2017

Pour préserver notre modèle social : appel à la grève le 12 septembre

La loi travail XXL décrétée par ordonnances va contribuer à accélérer les transferts de richesses au détriment de la population en précarisant les salarié-e-s et en donnant toujours plus de droits et de pouvoirs aux employeurs. C’est l’intérêt des salarié-e-s que nous sommes de construire la convergence des luttes. La FSU appelle à participer à la journée de mobilisation et le SNUipp FSU 63 appelle à la grève le 12 septembre.

Les premières mesures de la mandature Macron sont très claires : une restriction de l’ISF soit au moins 2,5 milliards de cadeaux aux 10 % les plus riches et création d’une flat-tax sur les dividendes qui retrouvent leur niveau d’avant la crise de 2008 (40 milliards en 2016 !).

Pour autant, aucun « ruissellement » de ces énormes accumulations de richesses, aucun effet positif sur l’emploi. Les mesures fiscales vont profiter pour plus de la moitié aux contribuables les plus riches. Il faut comparer les 2 milliards économisés sur le dos des fonctionnaires aux 2,5 milliards, a minima, redistribués… aux plus riches.

Ce renoncement volontaire à des recettes a des contreparties parmi lesquelles :
- 5 milliards de coupes immédiates dans les dépenses publiques et 20 milliards prévues pour 2018,
- gel du point d’indice,
- report des mesures PPCR prévues en janvier 2018,
- rétablissement du jour de carence dans la Fonction Publique,
- 120 000 suppressions de postes dans la Fonction publique, dont 70 000 dans la Fonction Publique territoriale,
- remise en cause du dispositif des emplois aidés dont 23 300 dans l’Education Nationale,
- 5€ par mois de baisse des APL, voire plus pour certains allocataires.

La loi travail XXL va contribuer à accélérer les transferts de richesses au détriment de la population en précarisant les salarié-e-s et en donnant toujours plus de droits et de pouvoirs aux employeurs.

En fait, le gouvernement reprend beaucoup de points que la mobilisation de l’an passé avait réussi à faire sortir du projet initial. Compte-tenu de ce qui précède, cela contribuera à réduire les recettes de l’Etat et donc à réduire les services publics et à justifier l’austérité pour les fonctionnaires.

C’est dans l’intérêt des salarié-e-s que nous construisons la convergence des luttes. Pas seulement par simple « solidarité » mais aussi par intérêt. Par exemple, la fusion des instances CT et CHSCT aura pour conséquences de réduire les moyens de défense des salarié-e-s. Et le risque de transposer ce modèle dans la fonction publique est bien réel si l’on se réfère aux déclarations du président Macron et des "poids lourds" du gouvernement. Plus les statuts de la fonction publique seront éloignés de la norme sociale du moment, plus ils seront attaqués au nom de l’équité. Globalement, nos statuts sont donc adossés au Code du travail.

Cette bataille inaugure une série de conflits qui porteront sur la Fonction publique, la protection sociale et son financement ou encore les retraites.

Ne nous laissons pas diviser ! C’est dès maintenant qu’il faut agir et résister à la politique libérale Macron-Philippe-Le Maire-Darmanin et plus généralement à celle du gouvernement !

Voilà pourquoi la FSU appelle à participer à la journée de manifestation et que le SNUipp FSU 63 appelle à la grève le 12 septembre.

Communiqué du Conseil syndical
du SNUipp 63
du 5 septembre 2017

Les modalités de grève (article du Kisaitou pratique 63) et les informations à diffuser.

Pour le boycott de la déclaration d’intention (article du 19 janvier 2016)

La lettre à distribuer aux familles sous pli agrafé.

Rassemblement mardi 12 septembre
à 10h.00
place du 1er mai

Manifestation par