Vous êtes actuellement : Emplois contractuels

11 septembre 2017

AED & AESH en grève : mêmes droits syndicaux que les enseignants

Conformément au décret n°82-447 du 28 mai 1982 relatif à l’exercice du droit syndical dans la fonction publique, les AED & AESH ont les mêmes droits syndicaux que les enseignants du premier degré. Les AED/AESH ont les mêmes droits syndicaux que les enseignants du premier degré.

Par extension, les CUI recrutés par les EPLE et exerçant dans les écoles relèvent également du droit syndical de la fonction publique. Ils ont le droit de grève, sans application du Service Minimum d’Accueil (SMA).

Il est conseillé de prévenir les collègues et les parents de sa participation à une journée de grève. La comptabilisation des grévistes relève de la responsabilité de l’employeur. La Circulaire du 30 juillet 2003 encadre la mise en œuvre des retenues sur la rémunération des agents publics de l’Etat en cas de grève. Une journée de grève donne lieu à un retrait d’un trentième sur la rémunération des agents.