Vous êtes actuellement : Emplois contractuels

28 septembre 2017

Le Cantal dit non au recrutement de contractuels

Les partenaires syndicaux ont été reçus mardi 26 septembre au Rectorat à Clermont-Ferrand, au sujet des recrutements d’enseignants contractuels dans notre Académie. Suite à l’annonce de la rectrice, les organisations syndicales académiques ont décidé de boycotter le prochain CTA qui doit se tenir le 3 octobre prochain.

Le SNUipp-FSU prône depuis des années l’augmentation du nombre de places au CRPE et le recours à la liste complémentaire lorsque cela est nécessaire : c’est à la racine que le problème doit être pris.

A la date du 26 septembre, la totalité de la liste complémentaire n’a pas été appelée : seuls 13 candidats de la liste complémentaire ont été admis, sur un total de 42 candidats. Certes, même avec l’ouverture totale de cette liste complémentaire, tous les besoins ne seraient pas couverts (en particulier pour le Puy-de-Dôme), mais le recours a des enseignants contractuels est un choix politique inacceptable. D’autant que c’est justement aux candidats inscrits sur liste complémentaire auxquels on propose de devenir contractuel !

Sur le plan national, ce sont 569 recrutements qui n’ont pas été effectués à l’issue du concours de recrutement de professeurs des écoles auxquels s’ajoutent les désistements de lauréat-es inscrit-es sur liste principale.

Suite à l’intervention des représentants du SNUipp, lors de l’entrevue du 26 septembre, la rectrice s’est engagée à demander dans les plus brefs délais au ministère que l’Académie ait encore la possibilité de faire appel au reste de la liste complémentaire. Elle a également confirmé sa préférence pour le recrutement de collègues titulaires plutôt que celui de contractuels. Mais encore faut-il que cette volonté se traduise dans les faits ...

Aussi, il faut rester mobilisés pour que la seule solution soit le recrutement des candidats au concours inscrits sur liste complémentaire. Il y a urgence car ces recrutements sont lancés et se dérouleront la semaine prochaine.

A son tour, le SNUipp du Cantal lance une pétition pour s’opposer au recrutement de contractuels.

La pétition nationale pour le recours à la liste complémentaire.