3 octobre 2017

Marseille : un jour au mauvais endroit

Minute de silence à la Faculté de médecine de la Timone à Marseille, rassemblements et hommage. Une nouvelle fois, la barbarie a frappé aveuglément ce dimanche 1er octobre à 13h.45 sur le parvis de la gare Saint-Charles à Marseille.

Sans pour autant l’accepter, jamais, sans céder à la méfiance permanente, jamais, sans laisser la terreur ternir les vies que l’on se rêve, les rêves que l’on vit, jamais, il est nécessaire de l’intégrer : nous vivons dans un pays où deux jeunes femmes de 20 et 21 ans, Mauranne et Laura peuvent être sauvagement poignardées sur le parvis baigné de soleil d’une gare. Un prêtre, des militaires, des juifs avaient déjà été attaqués au couteau mais jamais des citoyens sans signe distinctif.

Mauranne était étudiante en médecine et sa cousine Laura tout en préparant son diplôme d’infirmière, donnait de son temps dans un mouvement de scoutisme de la région lyonnaise. Elles étaient des citoyennes engagées au service de la population.

Même s’il s’agit d’un discours convenu, le SNUipp-FSU exprime sa vive émotion face à ce nouveau drame, pense à la douleur des familles et des proches de ces jeunes filles et réaffirme qu’il faut faire vivre les valeurs et les principes de solidarité, de liberté et de démocratie pour toutes et tous.

Cela restera toujours la meilleure réponse à ces actes de barbarie.