Vous êtes actuellement : RESF

3 novembre 2017

RESF : rassemblement devant la mairie de Clermont-Ferrand

Un rassemblement devant la Mairie de Clermont-Fd se tiendra vendredi 3 novembre à 17h.00 avant la tenue du Conseil Municipal pour que des solutions pérennes soient trouvées, pour l’hébergement de plus de 80 enfants étrangers, abandonnés par les pouvoirs publics.

Communiqué de RESF

Le maire de Clermont-Ferrand ne voit pas le problème, faisons-nous entendre !

Vendredi 3 novembre aura lieu le conseil Municipal de la ville de Clermont-Fd, un mois jour pour jour après le début de la mobilisation pour l’hébergement et la régularisation des exilé.e.s qui a débuté avec leur installation dans l’enceinte de la fac de Lettres de l’Université Clermont Auvergne.

Cette mobilisation, qui a été marquée par un élan de solidarité impressionnant de la part des Clermontoises et clermontois, n’a connu qu’un lourd silence de la part du Maire de Clermont-Fd : un communiqué de presse appelant à une « table ronde », et une entrevue avec les associations membre du RESF 63 confirmant la future tenue d’une table ronde, une fois le camp de la fac de Lettres démantelé. Par notre mobilisation qui a obligé la Préfecture à réagir, c’est chose faite.

Nous appelons donc à un rassemblement devant le Conseil Municipal pour que le Maire tienne ses engagements, et s’engage pour que des solutions pérennes soient trouvées, notamment avec le Conseil Départemental, pour l’hébergement de plus de 80 enfants étrangers, abandonnés par les pouvoirs publics, et recueillis par les militants du RESF 63.

Nous rappelons que le Maire dispose du pouvoir de réquisition, et qu’il pourrait être force de proposition pour mettre au jour des solutions à cette urgence vitale.

À l’heure où la ville de Clermont-Fd souhaite organiser un évènement autour de l’apport des Migrations à Clermont-Fd, comment peut-elle ne pas se préoccuper du sort de celles et ceux qui ont tout quitté pour trouver refuge sur notre sol ?