Vous êtes actuellement : Rythmes scolaires

13 décembre 2017

Rythmes à Clermont-Ferrand : les conseils d’école doivent s’exprimer !

La décision du Maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, est tombée hier alors que nous bouclions notre dernière lettre d’information. Pour le SNUipp 63, alors que la réflexion et les débats sont engagés dans la communuaté éducative, il est indispensable que les conseils d’école soient consultés dans le cadre d’une démarche, commune, transparente et démocratique.

La décision est tombée hier : le maire de Clermont-Ferrand a décidé de maintenir l’organisation du temps scolaire sur 4 jours et demi. Comme nous l’avons écrit dans notre dernier article il ne s’agit nullement pour nous de trancher dans le vif le débat qui anime la communauté éducative .

Si nous comprenons parfaitement que de nombreux collègues expriment leur volonté de revenir à la semaine de 4 jours, les arguments avancés par les tenants de l’organisation sur 4,5 jours sont loin d’être dénués de pertinence. Nous le redisons donc, pour le SNUipp-FSU la question des rythmes est sans doute mal posée. Pour répondre à la fatigue grandissante des collègues, mieux vaudrait déconnecter le temps d’enseignement du temps de classe des élèves. Pour nous, c’est souvent la question plus que légitime des conditions de travail des collègues (temps de travail, classes surchargées...) qui est au cœur de la controverse actuelle.

Pour autant, s’il ne s’agit pas de donner des leçons, nous nous interrogeons une nouvelle fois sur la méthode choisie par la mairie de Clermont-Ferrand. Sous couvert de consultation, beaucoup d’acteurs de la communauté éducative, directeurs et syndicats entre autres, ont pu avoir l’impression que la municipalité organisait un simulacre de débat alors même que la décision était déjà prise. Cette façon de faire n’est pas acceptable et ne semble en rien conforme aux volontés démocratiques dont se réclament les édiles locaux. Pour respecter vraiment ce cadre démocratique, il eût fallu que tous les conseils d’école puissent s’exprimer et que leur décision soit respectée par la mairie.

C’est ce que nous demandions et c’est ce que nous exigeons encore !