www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 63

Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
27 février 2018

Benoît Delaunay nouveau recteur de l’académie de Clermont-Ferrand

Jeu de chaises musicales dans les académies. À l’issue du Conseil des ministres du 14 février 2018, sept recteurs changent d’académie et quatre nouveaux sont nommés. Un large mouvement qui intervient dans un contexte de réformes importantes dans l’enseignement secondaire et supérieur.
JPEG - 7.1 ko

Ce sont douze académies qui vont voir leur recteur remplacé en pleine mise en place du Plan étudiants et le jour même des annonces du baccalauréat nouvelle formule. En Conseil des ministres, mercredi 14 février 2018, le gouvernement a annoncé une série de changements à la tête des rectorats d’Amiens, Clermont-Ferrand, Créteil, Guadeloupe, Lille, Lyon, Martinique, Montpellier, Poitiers, Rennes et Toulouse. Aucun successeur n’est désigné pour remplacer le recteur de Limoges.

Pour Alain Boissinot, "ce large mouvement de recteurs obéit à deux nécessités". "La première est de remplacer des recteurs atteints par la limite d’âge, tels que Françoise Moulin Civil à Lyon. La deuxième est de consolider et d’entériner la réforme des grandes régions académiques avec des personnalités très expérimentées pour occuper des postes de recteurs académiques" qui "dans la configuration des réformes actuelles, prendront de plus en plus de poids", analyse l’ancien recteur. C’est le cas par exemple de Béatrice Gille à Montpellier, ou de Marie-Danièle Campion à Lyon.

D’après le site EducPros

Pour le Café Pédagogique, dans son article du 15 février, la date du 14 février restera comme une Saint Barthélémy des recteurs. Le Conseil des ministres de la veille a entériné 11 mouvements de recteurs. Au terme de ce chassé croisé, ont notera la nomination de 4 nouveaux recteurs outre celui de Clermont-Ferrand :
- Armel de la Bourdonnaye, ingénieur des eaux et forêts à Poitiers ;
- un autre professeur de droit , Pascal Jan est nommé à la Martinique
- Mostafa Fourar, directeur de l’école nationale supérieur d’électricité et mécanique, en Guadeloupe.
Cinq recteurs nommés par la gauche sont révoqués.

Agé de 39 ans, Benoît Delaunay est professeur de droit public à l’Université Panthéon-Assas (Paris II). Diplômé de Sciences Po Paris et de l’Ecole HEC, docteur en droit public, lauréat de l’Institut de France (Prix Charles Dupin de l’Académie des sciences morales et politiques), il a été précédemment professeur à l’Université de Poitiers puis à l’Université Paris Descartes. Ses travaux portent à la fois sur le droit administratif, le droit public de l’économie et le droit fiscal. Il est l’auteur d’un manuel de Droit public de la concurrence.

JPEG - 57.7 ko

Marie-Danièle Campion a été nommée recteur de l’académie de Lyon à compter du 1er février 2018, après exercé les mêmes fonctions au rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand depuis le 29 février 2012. Il est fréquent que les recteurs nommés en Auvergne fassent une longue carrière dans l’académie ! Marie-Danièle Campion est titulaire notamment d’un doctorat en sciences pharmaceutiques. Elle a été pharmacienne-inspectrice de santé de 1980 à 1992, avant d’entreprendre une carrière dans plusieurs cabinets ministériels (Industrie au cabinet de Nicole Fontaine, Enseignement supérieur au cabinet de Valérie Pécresse) et d’être rapporteur près de la Cour des comptes. Elle est membre de l’Académie nationale de pharmacie depuis octobre 1996. De 2004 à 2007, elle a été rectrice de l’académie d’Amiens sous les ministères Fillon et De Robien puis après un passage au cabinet de Valérie Pécresse elle est nommée rectrice de l’académie de Rouen en 2009, jusqu’à sa nomination à Clermont-Ferrand.

L’article de La Montagne du 22 février 2018 : "je serai un recteur qui fait confiance"

 

13 visiteurs en ce moment

*Top 29, rue Gabriel Péri 63000 Clermont-Ferrand Tél :04.73.31.43.72 Fax : 04.73.31.76.81 courriel :snu63@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 63, tous droits réservés.