17 mai 2018

Gaza : halte au massacre

La FSU condamne avec force le massacre de la population palestinienne à la frontière de Gaza, perpétré par l’armée de l’État israélien. Une nouvelle manifestation est organisée le samedi 19 mai, à 15h.00 à Clermont-Ferrand.

Depuis plus de 70 ans et l’expulsion des Palestinien-nes de leur terre, l’Etat israélien viole les droits des Palestinien-nes en dépit des résolutions de l’ONU : annexion de territoires, colonisation, blocus de Gaza, enfermement des militant-es palestinien-nes, répression extrême de toutes les manifestations...

Aujourd’hui, l’administration Trump choisit la provocation et piétine le droit international en déplaçant son ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem.

Avoir Jérusalem comme capitale, vieille revendication des droites extrêmes israéliennes, symbolise une expulsion de plus pour les Palestinien-nes. Ce geste a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase de la colère.

Le bilan humain des manifestations pour le droit au retour, qui commémorent ce que les Palestiniens appellent la Nakba (la catastrophe) et qui s’opposent à l’installation de l’ambassade américaine à Jérusalem est terrible : plusieurs dizaines de manifestant-es tué-es froidement, dont des enfants, et des milliers de blessé-es.

Les Palestinien-nes demandent l’égalité, la justice, la dignité. Autant de revendications légitimes et qui sont les nôtres. La FSU demande au gouvernement français de prendre toutes les mesures pour protéger le peuple palestinien et qu’il prenne des sanctions vis-à-vis de l’Etat d’Israël pour que le droit international soit respecté.

La FSU appelle à participer aux rassemblements de soutien au peuple palestinien.

36 organisations appellent à une nouvelle manifestation le samedi 19 mai : Nakba, GAZA et BDS. En effet les massacres (notamment les blessures très graves aux jambes) continuent à GAZA où les manifestants non violents Marchent pour le retour, 70 ans après la Nakba de 1948.

Et le gouvernement français se contente d’appeler « à la retenue » !
Et la Palestine est toujours colonisée et sous apartheid.

A Clermont-Ferrand, la manifestation se tiendra le 19 mai à 15h.00. Elle commencera Place de Jaude par une grande chaîne humaine silencieuse « aux keffiehs », puis avec ses nombreux visuels ira par la rue du 11 novembre et la rue des Gras jusqu’à la place de la Victoire.

Parmi les visuels utilisés, une plaque à poser pour rebaptiser une rue, « Rue de la Nakba », puis un lâcher de 70 ballons de la Nakba, et un recueillement pour la centaine de victimes et les milliers de blessés graves depuis le 30 avril.