Vous êtes actuellement : Santé au travail

2 novembre 2011

Visite médicale pour les enseignants

Un droit s’use faute d’être utilisé, c’est pourquoi il faut faire valoir nos droits à la visite médicale par le médecin de prévention.

A l’heure où la santé au travail, le stress, la dégradation des conditions de travail sont nos préoccupations au quotidien, il ne faut pas oublier cet accord signé par la FSU en octobre 2009 sur l’importance de la « Santé et Sécurité dans la fonction publique » :

« Les services de médecine de prévention visent à prévenir l’altération de l’état de santé des agents par l’organisation d’une surveillance médicale et par l’expertise des conditions d’hygiène et de sécurité. Outre les visites médicales, les médecins de prévention doivent en effet consacrer UN TIERS DE LEUR TEMPS de travail à effectuer une étude sur site des conditions de travail afin d’établir un suivi des risques professionnels identifiés et conseiller l’administration en matière de santé et de sécurité au travail. »

Demandons :

- Notre visite annuelle pour les personnes à risque (femmes enceintes, maladies professionnelles, …)

- Notre visite tous les 5 ans pour tous les autres agents ;

La réglementation le prévoit mais n’est toujours pas appliquée or il s’agit d’une obligation pour tous les salariés ; pourquoi les personnels de l’éducation n’y ont-ils pas droit ?

Aujourd’hui le nombre de médecins de prévention dans l’éducation nationale est insuffisant : au plan national, 1 médecin de prévention pour 18 000 agents !

Pour mettre en évidence les carences de l’institution réclamons notre droit, demandons une visite médicale.

ci-joint lettre -type pour demande de visite médicale.