Vous êtes actuellement : Emplois contractuels

12 novembre 2011

Lettre adressée à l’IA du Puy de Dôme, concernant les AVS et les enfants en situation de handicap

Clermont, le 23 novembre 2010

à Monsieur l’Inspecteur d’Académie du Puy-de-Dôme,

Nous nous adressons à vous, dans le cadre de la Quinzaine des Droits de l’Enfant pour dénoncer le non-respect du Droit à la Scolarisation des Enfants en situation de handicap dû à un nombre insuffisant d’Auxiliaires de Vie Scolaire.

Nous sommes intervenus régulièrement, que ce soit de niveau national, ou lors des Commissions Paritaires pour le niveau départemental, depuis la promulgation de la loi de 2005, pour obtenir les moyens nécessaires dans les écoles, permettant un accueil dans le sens d’une véritable intégration riche pour ces enfants et pour toute la communauté éducative.

Force est de constater que le manque en personnel qualifié perdure et qu’au-delà d’être un frein à la scolarisation du plus grand nombre, il constitue aussi une source de difficultés de fonctionnement supplémentaires pour les écoles.

La diminution croissante des budgets de fonctionnement du Ministère de l’Education Nationale et par répercussion, celui de l’Inspection Académique, conduit entre autre au retard de versement de subvention pour le réemploi d’AVS en fin de contrat ou au choix de recrutement de personnes en situation de réinsertion sociale et professionnelle, objectif louable en soi, mais s’opposant en l’état au besoin d’une qualification minimale.

Dans l’immédiat, nous demandons que tous ces obstacles soient levés et que les enfants qui n’ont pas Droit actuellement au temps d’accompagnement défini par la MDPH puissent en bénéficier le plus rapidement possible.

De plus, ces constats ne font que renforcer notre demande de création d’emplois statutaires, d’un recrutement et d’une formation en conséquence vers la constitution, comme nous l’avions formulée, au printemps 2010, lors d’une audience à l’Inspection Académique consécutive à la fin de contrat d’EVS, d’un contingent départemental en nombre suffisant, de personnels affectés soit à l’aide administrative à la Direction d’Ecole, soit à l’Accompagnement aux Enfants en situation de handicap, et permettant de répondre rapidement, par exemple, à une notification de mesure décidée par la MDPH.

Je vous prie d’agréer, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, l’expression de notre attachement à un Grand Service Public d’Education. Sachez, en tout état de cause que nous déploierons toute l’énergie nécessaire pour le faire encore grandir !

Roland LEBEAU Co secrétaire SNUipp63/FSU