Vous êtes actuellement : Grève

6 janvier 2020

Grève du 9 janvier : la lettre aux parents

Le SNUipp met à la disposition des collègues et des équipes d’école une lettre d’information relative à la grève du 9 janvier 2020 à diffuser aux parents sous pli agrafé ou à la sortie de l’école. Cette version est copiable et modifiable sur une page de traitement de texte.

Madame, Monsieur

Nous vous souhaitons une très bonne année 2020 !

Cette rentrée de janvier est marquée par la poursuite du mouvement social de contestation contre le projet de réforme des retraites que veut mettre en place le gouvernement.

A l’appel de plusieurs organisations syndicales, les enseignantes et les enseignants, comme une grande partie des fonctionnaires et des salariés du secteur privé prendront part à une nouvelle journée de grève le jeudi 9 janvier.

Votre enfant n’aura pas classe le jeudi 9 janvier 2020.

Le discours du Président le la République le 31 décembre a témoigné d’une absence totale de prise en compte de l’expression de centaines de milliers de salariés : malgré le contexte de mobilisation d’une rare ampleur, il a affirmé que la réforme des retraites serait menée à son terme.

Les promesses formulées jusqu’à présent - le report aux générations post-1975 voire plus tard dans certains secteurs - ont pour objectif de diviser la population et d’affaiblir les mouvements de contestation. Mais si certains d’entre nous peuvent entrevoir une “chance” de ne pas être directement victimes, l’inquiétude existe pour nos enfants, pour les générations futures, pour l’avenir de notre société.

Ce projet de réforme représente une volonté de rupture avec un système de solidarité qui est pourtant une chance pour les citoyens de notre pays.

Les interventions du gouvernement se succèdent mais ne lui permettent pas de conquérir la confiance de la population, très majoritairement favorable aux mouvements de contestation comme l’indiquent les sondages réalisés régulièrement.

Nous serons donc de nouveau nombreux en grève le 9 janvier. Nous avons une responsabilité sur les choix opérés car ils auront des conséquences pour les générations à venir, pour vos enfants, pour nos élèves.

Nous espérons vous retrouver à nos côtés dans l’action de grève du 9 janvier puis en manifestation le samedi 11 janvier pour signifier clairement au gouvernement que nous refusons cette réforme des retraites !

Nous comptons sur votre compréhension et sur votre soutien. Soyez assurés de notre volonté de défendre une meilleure justice sociale partagée et durable.

L’équipe enseignante